Workshop
Ateliers de la Co-Lab’ - Coconstruisons des projets de tiers-lieux
Ou comment (re)créer du lien sur un territoire

« Faire tiers-lieu » c’est faire ensemble et c’est faire avec. Faire tiers-lieu peut répondre à des besoins divers : que ce soit pour la rencontre, l’éducation, le spectacle, la coopération... à un moment donné le tiers-lieu ou peu importe son nom, incarne une volonté de construire quelque chose ensemble, de faire société.
Les tiers-lieux peuvent être un vecteur pour un développement territorial valorisant le patrimoine existant et la sobriété foncière. La Co-Lab’, action collective de VAD, a souhaité exploré cette thématique, en partenariat avec RELIEF (le réseau des tiers-lieux en Auvergne Rhône-Alpes) et donner l’opportunité à des collectivités de présenter leur projet et d’échanger avec des professionnels de divers horizons.
Les ateliers de la Co-Lab’
Format d’événement innovant qui consiste à challenger des projets de collectivité autour des nouveaux modes d’habiter et des processus de fabrique de la ville. Cette année nous avons choisi d’explorer les initiatives territoriales favorisant la coopération, l’intensification d’usage, la création de lien social et l’implication citoyenne ou plus largement l’économie collaborative. Pourquoi parler de tiers-lieu ? Il s’agit d’un outil de développement du territoire que nous vous proposons de questionner sous tous les angles. Cet événement, à l’initiative de la Co-Lab’, action collective sur la ville et ses processus, donne ainsi l’opportunité de réfléchir collectivement sur un cas concret et dans le but de donner des recommandations ciblées et pertinentes pour une collectivité engagée.
Les projets présentés :
- Ville de Combloux : la mairie se questionne sur l’occupation d’un bâtiment public bientôt vacant. Forte d’une première expérience de tiers-lieu portée par une association sur son territoire (le canapé forestier), la commune souhaiterai favoriser l’émergence d’un nouveau tiers-lieu propice aux initiatives citoyennes et au lien social.
- Ville de Thônes : au sein d’un bâtiment dont certains espaces seront bientôt disponibles, certains de ses occupants (associations) ont sollicité la mairie pour étudier le réaménagement des espaces et en profiter pour créer un tiers-lieu qui pourrait répondre à différents besoins, pourquoi pas des activités pour les adolescents.
Retour sur la journée
Pour lancer la journée, nous avons fait appel à différents acteurices de tiers-lieux : Maya Hanifi et Cécile Léonardi (co-présidentes de la Halle des Iris à Grenoble), Marion Levoir (architecte ayant travaillé sur le projet de la Halle des Iris), Laetitia Fabry (ville de Grenoble), Benjamin Chow-Petit (La Myne à Villeurbanne) et Clément Rémy (Société Nouvelle) pour démarrer une conférence inversée autour de la notion de tiers-lieu. Ce format de conférence a permis aux participants.es de prendre part à la discussion. Nous avons pu aborder la définition du tiers-lieu qu’il est difficile de figer tant la nature même du concept est malléable et multiformes. Nous avons également exploré l’importance du collectif à l’origine du projet, un pilier fondamental à partir duquel tout se construit : les relations sociales, les opportunités d’actions, de financement etc. Ce collectif construit aussi la robustesse du projet de par les liens humains qui rendent un projet solide et résilient.
Les ateliers sous forme d’intelligence collective ont abouti à la rédaction de plusieurs recommandations concrètes pour les porteuses de projet (voir doc ci-contre).
Dans la continuité de cette journée, VAD recueillera les retours des porteuses de projet ainsi que les éléments d’avancement afin de publier une synthèse qui compilera à la fois les enseignements de la journée et la manière dont ces derniers ont été intégrés dans les projets.
Programme
- 8h45 : Accueil des participants
- 9h : Introduction de la journée par VAD et RELIEF
- 9h30 : Conférence inversée avec les participations de différents acteurs de tiers-lieux :
- Laetitia Fabry (Ville de Grenoble), Marion Levoir (architecte) et un membre du collectif de la halle des Iris
- Clément Rémy (Collectif Société Nouvelle)
- Benjamin Chow-Petit (La Myne)
- 10h30 : Démarrage des ateliers en groupes
- 12h : Déjeuner convivial
- 13h30 : Suite des ateliers
- 16h : Restitution
- 16h30 : Fin
Déroulé du workshop
Après une introduction de la journée avec des retours d’expérience inspirants, les participants seront répartis en groupes de travail plurimétiers (un par projet) afin de favoriser l’intelligence collective autour des défis que proposeront les porteurs de projet. Chaque cas sera étudié par un groupe d’environ 15 à 20 personnes. Les deux projets étant à un stade très amont, nous avons cette opportunité unique d’accompagner les porteurs de projet à se poser les bonnes questions à ce moment stratégique où tout est encore possible.
Qui peut participer ?
Tous les acteurs de notre réseau sont les bienvenus. Pour contribuer aux projets, nous recherchons plus spécifiquement les profils suivants : programmistes, architectes, gestionnaires de tiers-lieux, usagers de tiers-lieux, assistant à maîtrise d’ouvrage, assistant à maîtrise d’usage, sociologue, collectivités avec une expérience de tiers-lieu sur leur territoire…
Contact pour l’organisation : Claire Topin
Contact pour les inscriptions : Morgane Ajot