Petit-déjeuner débat

Bâtiment et Santé, quels leviers pour les gestionnaires ?

En lien avec l'action collective Bâtiment et Santé

Une matinée conviviale organisée avec l’action collective Bâtiment & Santé de VAD en partenariat avec la ville de Chambéry et l’ASDER autour des enjeux de la santé dans le bâtiment.

Evénement complet.

Action collective bâtiment et santé

Les petits déjeuners Débat de VAD sont un format convivial pour échanger sur les enjeux du bâtiment et de l’aménagement durable.

Celui-ci, en format 100% dématérialisé (en plus d’un accès micro/vidéo, café et croissants sont obligatoires pour chaque participants !), aura été l’occasion pour les professionnels (gestionnaires de bâtiments, maîtrise d’œuvre, AMO, etc.) de se réunir pour discuter des enjeux et outils de la prise en compte de la santé.

Par santé, est entendu ici un état de complet bien-être, physique, mental et social) dans le bâtiment, en accord avec la définition proposée par l’OMS.

Au programme : témoignages d’acteurs sur des opérations, présentation d’outils existants, questions/réponses, etc.

Un format convivial pour échanger sur les enjeux de la prise en compte de la santé (au sens d’un état de complet bien-être, physique, mental et social) dans le bâtiment. Au programme : témoignages d’acteurs sur des opérations, présentation d’outils existants, questions/réponses, etc.

AVANT PREMIERE : Cette matinée a également été l’occasion pour l’action collective Bâtiment et Santé de VAD de venir présenter ses premières fiches outils à destination des gestionnaires pour les bâtiments en exploitation ! Vous pouvez retrouver ces éléments en téléchargement sur cette page ou sur la page action collective concernée.

Thème à l’honneur de la matinée : la qualité de l’air intérieur.

Les échanges ont été introduits par une intervention sur les résultats du programme de recherche action ICHAQAI - Impact de la phase CHAntier sur la Qualité de l’Air Intérieur. Suite à des campagnes de mesures effectuées sur des chantiers, une centaine d’actions et de mesures préventives ont été proposées dans le cadre de ce programme dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’air intérieur des bâtiments neufs ou rénovés lors de leur livraison. Un outil d’aide à la décision permet de sélectionner les actions les plus adaptées à chaque projet de construction !

Par la suite de nombreux guides et outils d’aide à l’action, majoritairement à destination des gestionnaires mais pas uniquement (tous les professionnels qui agissent sur le bâtiment sont concernés par la QAI !), ont été évoqués. Vous pouvez les retrouver (et en proposer de nouveau) sur la page Klaxoon disponible VIA CE LIEN.

Vos contacts à VAD : Fanny Coulombié et Alix Bigot