Le bâtiment compte 735 postes de travail standards, avec un coefficient de foisonnement de 0,85, prenant en compte l’occupation partielle des bureaux due aux déplacements, congés, télétravail... L’idée n’est pas d’enlever des mètres carrés, mais plutôt de les réallouer aux espaces communs, afin de rendre le lieu de travail plus agréable et d’offrir davantage de services et donc augmenter le bien-être.
Ces bureaux « non-attribués » sont des espaces dynamiques où personne n’a de poste fixe (y compris la direction). C’est un mode de travail novateur qui permet notamment la réduction de la pollution visuelle (moins d’impressions papiers, d’affaires qui trainent…). Un autre détail : dans les bureaux, l’absence de poubelles est souhaitée pour reporter le tri au niveau de la reprographie pour une meilleure gestion des déchets.
Un travail tout particulier a été porté sur le mobilier, en impliquant les collaborateurs : postes de travail bench articulés, postes assis-debout, postes plus confinés avec des panneaux acoustiques de 60 cm de hauteur, espaces d’isolement, cabines d’appels… Les postes de travail ont une taille standard de 160 x 80 cm, auxquels s’ajoutent des modules de raccord donnant un aspect déstructuré et plus convivial aux bureaux. Les différentes typologies d’espaces de travail répondent aux différents usages. Chaque étage est équipé d’une salle de pause et de salles de réunion.
Un département d’appartenance est défini pour chaque collaborateur. Ceux-ci disposent chacun d’un casier personnel et d’une partie d’armoire (qui correspond environ à 2,5 ml de rangement). Ce mobilier type peut être personnalisé selon la demande. Ensuite il peut chaque jour, visuellement, choisir son poste de travail selon ses envies / besoins. En amont de ce changement d’aménagement intérieur, un travail conséquent de dématérialisation doit être fait (chaque salarié dispose d’un téléphone portable et d’un compte Skype, qui vient remplacer le poste de téléphone, numérisation…). La répartition des places et des espaces a été réalisée lors de la programmation avec un organigramme de l’entreprise très précis permettant les liens fonctionnels entre services et la modularité des espaces.
Le « village de réunions », au 1er étage, est uniquement composé de salles prévues à cet effet : grandes salles de réunion, salle de crise, salle de télé-présence pour éviter les déplacements dus aux réunions intersites… Cet espace réservé aux salles de réunions permet un lieu de rencontres et d’échanges, en limitant les flux de circulation dans les bureaux des autres étages.