Canopéa®

Localisation
Grenoble - Isère (38)
MOA

Ville de Grenoble

Acteurs clés
  • InnoVia Grenoble durablement (Aménageur)
  • Team Rhône-Alpes portée par : École Nationale d’Architecture de Grenoble, INES - Institut National de l’Energie Solaire et Les Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau

Le porteur du projet est la Ville de Grenoble. C’est un lieu d’expérimentation pour l’habitat mais aussi le pavillon d’information sur le projet Presqu’île de Grenoble.

Canopea® est un prototype d’habitat, lauréat de la compétition internationale universitaire Solar Decathlon Europe 2012. La Team Rhône-Alpes, composée d’étudiants architectes, urbanistes et ingénieurs de la région Rhône-Alpes, et soutenus par des entreprises et institutions, a développé le projet pour participer à la compétition.

"« Nous avons construit pour la compétition les deux derniers niveaux d’un projet de bien plus grande envergure : une nanotour, concept de maisons superposées, une par étage, dans lesquelles on retrouve les avantages des logements individuels, explique Maxime Bonnevie, Architecte, Coordinateur de projets R&D Habitat et Ville durables et Project Manager de la team Rhône-Alpes. Chaque habitation dispose de 360° d’ouverture sur le paysage, d’un contact direct avec la nature ». Au sommet, une terrasse panoramique propose un espace collectif, pour partager équipements et temps de convivialité.

Le bois est le matériau dominant de l’ouvrage. Habillant la structure métallique, il a été choisi « pour sa matérialité et le design du bâtiment », mais aussi parce qu’il est « le matériau qui a la plus faible empreinte carbone ». En bardage, mais également pour les coursives et la terrasse, l’équipe a opté pour du frêne traité par haute température. « Il répondait aussi bien aux prérequis environnementaux – bois local, 100% naturel, durabilité -, qu’au niveau attendu de résistance de l’essence. D’un point de vue esthétique également, la couleur se patine naturellement, prenant une teinte grise homogène ».

Installées sans fixations visibles, les lames en frêne THT « ont été mises en œuvre très facilement par l’équipe d’ingénieurs et d’étudiants ». Plus fragiles en platelage en raison du procédé de chauffe, elles réclament rigueur et vigilance en pose. Toutefois, « elles ont déjà résisté à quatre montages et démontages, ainsi qu’aux quelques 10 000 visiteurs qui ont foulé les planchers ! ». Le prototype Canopea®, installé à Grenoble, est en effet devenu le pavillon d’accueil du quartier de la Presqu’Ile, où « il est utilisé comme un véritable outil de sensibilisation aux questions d’habitat durable »."

Bois THT - Traités par Haute Température


Voir en ligne : http://www.bois-tht.com/realisation...