Chantier innovant de déconstruction dans le cadre du projet ACMUTEP

Requalification d’un ancien site militaire de 40 ha sous forme de laboratoire chantier

A l’occasion de la réalisation du projet Transpolis sur son territoire, la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain (CCPA) souhaite approfondir la réflexion sur la Ville de demain partant d’un double constat :

• Nécessaire adaptation de nos villes aux enjeux de bien-être (climat, pollution sonore, accessibilité, nouveaux usages…) et d’attractivité
  • Nécessaire approche systémique/hybridation de l’espace public

La proposition de la CCPA pour répondre à cet enjeu est de promouvoir la réalisation dans la Plaine de l’Ain d’une plateforme d’expérimentation, de démonstration et de formation dédiée aux innovations dans l’espace public qui concentrerait ses acteurs : le projet ACMUTEP (ACcélérateur des MUTations de l’Espace Public urbain, + d’infos ci-contre).

Cette plateforme prendra place sur un ancien camp militaire, site aujourd’hui en déconstruction.

C’est dans le cadre de cette déconstruction qu’un laboratoire chantier permet de tester de nouvelles innovations au niveau du :

• suivi et du pilotage du chantier (ex : identification des espèces invasives avec des drones, rencontre du volet artistique et scientifique du projet...)
  • procédé de démolition (ex : robot pour le désamiantage, enregistrement des nuisances pour différentes techniques de démolition, établissement d’un bilan carbone de la déconstruction, base vie décarbonée autonome...)
  • réemploi.

L’objectif du projet global étant la co-construction du modèle final, une réunion de travail est proposée à la suite de la manifestation (de 14h à 16h) pour travailler collectivement sur des propositions pour :

• moderniser l’aménagement économique qui sera réalisé sur une part du tènement qui devrait accueillir des acteurs proches de Transpolis (mobilité industrielle) ;
  • réhabiliter les bombardes : certaines poudrières, toujours en place, pourraient être réhabilitées ;
  • l’offre prévisionnelle du campus d’entreprises ACMUTEP.

09h00 : Accueil, par la CCPA, VAD, le LABEX IMU (sous réserve) et Indura
09h15 : Présentation du projet et du chantier de déconstruction
09h45 : Visite du chantier
11h20 : Echanges entre participants en salle