Atelier

De l’expérimentation E+C- à la RE2020

Préparons-nous dès aujourd’hui à la future réglementation environnementale !

En partenariat avec l’ADIL 26 dans le cadre des RDV PRO en Drôme

De 17h à 19h, suivi d’une collation.

La loi ELAN, adoptée le 16 octobre dernier, fixe à 2020 l’entrée en vigueur de la réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE2020). Dans le cadre de l’expérimentation E+C- lancée fin 2016 pour préparer la RE2020, les bases de la méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments ont été établies. En parallèle, différents travaux ont été engagés (groupes d’expertise et de concertation), afin de fixer la méthode de calcul et les exigences de la future réglementation, et définir les outils d’accompagnement à mettre en place.
L’objectif de l’atelier est de dresser un état d’avancement de ces travaux d’élaboration de la future RE2020, de mettre en avant les enjeux liés à cette évolution et les acteurs qui se mobilisent dès aujourd’hui pour anticiper ces nouvelles pratiques dans la conception des projets. Il s’adresse à tous les acteurs de l’acte de construire (maître d’ouvrage public et privé, maître d’œuvre, entreprise, fabricant, services déconcentrés de l’état...)

Programme provisoire

  • Introduction, par Ville & Aménagement Durable et l’ADIL26
  • De l’expérimentation E+C- à la RE2020 : état d’avancement des travaux (objectifs nationaux et calendrier de mise en place de la RE2020, premiers bilans de l’expérimentation E+C- et enseignements du dispositif OBEC – Objectif Bâtiments Energie Carbone - en Auvergne-Rhône-Alpes), par Damien Joseph, DREAL Auvergne-Rhône-Alpes
  • Retours d’expériences et éléments prospectifs sur les enjeux du bas carbone, par Dominique Cottineau, Promotelec
  • Ils s’engagent dès aujourd’hui ! Echanges avec les participants sur la base de 3 témoignages :
    • Travaux de la communauté E+C- de VAD : historique, premiers enseignements, état des lieux de la connaissance de la démarche et de la motivation des acteurs du bâtiment à s’engager, retour sur l’implication dans le cadre du groupe de concertation 4 (accompagnement des acteurs), par Guillaume Parizot, EODD
    • Témoignage de maîtres d’ouvrages (à préciser)
    • Réseau Matébios (Matériaux biosourcés), par Yann Perez, ADIL 26

En option de 14h à 16h : visite des bureaux d’Enertech : LowCal à Pont-de-Barret (premier bâtiment tertiaire labellisé E4 C2, bois-paille, sans chauffage, à énergie positive, bas carbone et coûts maîtrisés, en savoir plus). Covoiturage possible depuis les bureaux jusqu’au lieu de l’atelier (trajet d’environ 50 min)