De la conception à l’exploitation : comment assurer une mémoire du bâtiment et optimiser son fonctionnement ?

Suite aux retours d’expériences sur la performance réelle des bâtiments, Ville et Aménagement Durable a réfléchi à une démarche méthodologique qui s’étend de la conception aux premières années d’exploitation et prenant en compte la phase de mise en service. L’objectif est d’avoir une réflexion multi-acteurs (maître d’ouvrage, maître d’œuvre, exploitant, gestionnaire) et d’intégrer les questions d’exploitation/maintenance dès la conception avec les acteurs concernés.

Réalisé en 2013 par le groupe de travail "Évaluation" de Ville et Aménagement Durable, ce dossier présente :

  • Une introduction permettant de poser le diagnostic des problèmes fréquemment rencontrés (à la livraison, en phase d’exploitation etc.)
  • Un tableau associant à chaque phase des préconisations, les documents associés et les acteurs concernés
  • La liste des documents important à produire. Cela concerne les documents qu’il convient de mieux renseigner (par exemple les DOE, plan de comptage et de sous comptage avec synopsis global, tableau d’entretien, DEM) mais aussi une proposition d’un nouveau format permettant d’assurer un suivi et une mémoire au bâtiment : le carnet de suivi du bâtiment
  • Des éléments pour approfondir le sujet avec une bibliographie, une présentation de la mission de commissionnement, un exemple de DEM ainsi que des propositions permettant d’impliquer l’exploitant.