Découvrez les appels à projets du moment !

Mis en ligne le

Portés par l’ADEME, l’ADEME AuRA, la Fondation Setec, GreenTech Innovation, la Commission européenne ou l’ARS Rhône Alpes, ces appels à projets portent sur de nombreuses thématiques : énergies renouvelables, gestion de l’eau, qualité de l’air, performances énergétiques, habitat inclusif, impact des polluants, villes et territoires durable, bioéconomie, économie circulaire, programme E+ C-, ou encore sur le biomimétisme.

N’hésitez pas à proposer vos projets !

Appel à projet de la Fondation Setec (24 novembre)

La Fondation setec souhaite contribuer à son échelle à la lutte contre le dérèglement climatique et choisit d’en faire le premier de ses axes d’intervention, la thématique de son premier appel à projet. Ce choix a été établi en cohérence avec les préoccupations des ingénieurs du groupe setec.

Les applications peuvent être diverses, les défis à relever sont nombreux. Aussi la Fondation setec accompagnera cette année des projets inscrits dans la lutte contre le dérèglement climatique en France plus particulièrement parmi les applications suivantes :

  • Énergies renouvelables
  • Gestion de l’eau
  • Agriculture durable
  • Préservation / restauration des puits de carbone naturels

Cet appel à projets vise à soutenir financièrement des projets s’inscrivant dans la lutte contre le dérèglement climatique en France, dans les domaines des énergies renouvelables, de la gestion de l’eau, de l’agriculture durable, et/ou de la préservation-renaturation des puits de carbone naturels.

Les structures d’intérêt général (associations, ONG, entreprises sociales etc.) peuvent y candidater.

Plus d’informations : https://fondation-setec.selecteev.io/

Appel à projet AQACIA (27 novembre)

L’édition 2020 du programme AQACIA (Amélioration de la Qualité de l’Air : Comprendre, Innover, Agir) pour soutenir des projets de R&D portés sur l’amélioration de la qualité se clôture le 27 novembre.

Equipe de recherche publique ou privée, centre de recherches, centre technique public, parapublic ou privé, entreprise, association ou bureau d’études intervenant dans ce domaine peuvent candidater. Les critères sont les suivants : pertinence vis-à-vis des priorités de l’APR, qualité scientifique et technique, qualité de la structuration, qualité du consortium, réalisme de la demande financière, et impacts potentiels/potentiel de diffusion des résultats.

Plus d’informations : https://entreprises.ademe.fr/dispositif-aide/20200801/aqacia2020-154

Dispositif régional d’aide aux AMO (27 novembre)

Collectivité ou une entreprise du secteur tertiaire public, l’ADEME vous aide à garantir vos économies d’énergie et à sécuriser une baisse de charges d’exploitation de bâtiments induites par des investissements de maîtrise de l’énergie par le biais d’un dispositif d’aide à la décision intervenant sur les missions ou études suivantes :

  • AMO pour la mise en œuvre de Contrats de Performance Energétiques (CPE)
  • Mise en œuvre de missions de Commissionnement visant à mettre en place une démarche qualité globale depuis la conception jusqu’à l’exploitation

Plus d’informations : https://entreprises.ademe.fr/dispositif-aide/20191205/aurarenotp2020-12

AMI GreenTech Innovation (30 novembre)

Cet AMI est a destination des start-up de moins de 4 ans ou autres PME.

L’initiative Greentech Innovation a pour objectif d’identifier les projets innovants visant à développer des méthodologies, des technologies, des services et des solutions industrielles ambitieuses et durables. Ces entreprises doivent contribuer à la mise en œuvre des politiques de transition écologique : Plan Climat, France Mobilités, feuilles de route de l’économie circulaire et intelligence artificielle, programme E+C-, biomimétisme, etc.

Plus d’informations : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/ami-gti1

AP R&D Impacts 2020 (1er décembre)

Equipe de recherche, entreprise ou bureau d’études intervenant dans le domaine de l’air, des sites pollués, de l’agriculture urbaine, du traitement des déchets, un maître d’ouvrage ou une collectivité territoriale ou locale en prise avec des problèmes de gestion de pollution multiple : le programme Impacts 2020 soutien financièrement la recherche permettant d’améliorer la connaissance de l’impact des mélanges de polluants sur le vivant, Homme et écosystèmes.

Plus d’informations : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/dispositif-aide/20200922/impacts2020-181

AMI du programme ACTEE (présentation le 3 décembre)

L’État (SGAR et DREAL), la Région, l’ADEME et la Banque des Territoires ont mis en place un Centre de ressources régional pour la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires publics dans l’objectif de partager l’information disponible et de mettre en visibilité les outils existants.

Dans ce cadre, un webinaire d’information vous est proposé le 3 décembre de 14h à 15h30. Seront en particulier présentés :

  • l’AMI SEQUOIA pour les bâtiments communaux
  • l’AMI CHARME qui cible les bâtiments de santé et en particulier les EHPAD
  • l’AMI qui cible les bâtiments d’enseignement écoles, collèges, lycées

Ce webinaire s’adresse aux collectivités, institutions et structures parapubliques de conseil et d’accompagnement des collectivités.

Inscriptions au webinaire : ici

Appel à candidatures habitat inclusif dans l’Ain (31 décembre)

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de l’Ain lancent un appel à candidatures pour l’attribution d’un forfait portant sur le financement du projet de vie sociale et partagée entrant dans le cadre de l’habitat inclusif à destination des personnes en situation de handicap et des personnes âgées.

Plus d’informations : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-candidatures-pour-l-attribution-du-forfait

AP Bioéconomie et protection de l’environnement (20 janvier)

Le PIA permet de financer et d’accélérer la mise sur le marché de solutions innovantes, de faciliter l’accès à des co-financements et de faire bénéficier les projets lauréats d’une forte visibilité.

L’AAP est constitué de 2 axes thématiques aux enjeux majeurs :

  • la Protection de l’Environnement afin de préserver la biodiversité, la qualité de l’air, les ressources matières, l’énergie et l’eau ;
  • la Bioéconomie visant à adopter des nouveaux modes de production, valorisation et consommation des ressources, dont la biomasse.

Plus d’informations : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/dispositif-aide/20200304/bioenv2020-59

AP Systèmes énergétiques - Villes et Territoires Durables (21 janvier)

Depuis le 4 mars, l’ADEME a également lancé un Appel à projet Systèmes énergétiques - Villes et Territoires Durables.
Par le financement des lauréats via le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), ce dernier permettra de financer et d’accélérer le développement de solutions innovantes en leur offrant une forte visibilité.

Plus d’informations : https://entreprises.ademe.fr/dispositif-aide/20200304/sevtd2020-57

AP Travaux de dépollution pour la reconversion de friches (25 février)

Dans le cadre du plan France Relance, un fonds de 300 M€ est consacré au financement de recyclage de friches et plus généralement de fonciers déjà artificialisés dans le cadre de projets d’aménagement urbain de revitalisation des centres-villes et de relocalisation des activités.

Pour la reconversion des friches issues d’anciens sites industriels ICPE ou sites miniers, l’ADEME lance son 11e appel à projets « Reconversion des friches polluées » qui dispose d’une dotation France Relance de 40 M€ sur 2 ans.

A destination des porteurs de projet de reconversion d’une friche polluée pour un nouvel usage : petites et moyennes collectivités, aménageurs publics ou privés, établissements publics fonciers d’État ou locaux, bailleurs sociaux, promoteurs immobiliers, ou encore porteurs de projets.

Plus d’informations : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/dispositif-aide/20201105/friches2021-7

Prix Capitale verte européenne 2023 et prix Ville verte européenne 2022

La Commission européenne vient d’ouvrir l’appel à candidatures pour les villes de plus de 100 000 habitants qui souhaitent candidater au label européen « Capitale verte européenne » au titre de l’année 2023. L’évaluation des candidatures est conduite sur la base de 12 indicateurs qui concernent notamment le changement climatique (mitigation et adaptation), le transport, les espaces verts, la gestion de l’eau et des déchets, la performance énergétique, etc.

La Commission européenne a également ouvert les candidatures au label ville verte européenne pour l’année 2022 (European Green Leaf) pour les ville de 20 000 et 99 000 habitants qui souhaitent également valoriser leurs politiques et actions en matière d’environnement.

Plus d’informations : http://www.afccre.org/fr/actualites/prix-capitale-verte-europ%C3%A9enne-2023-et-ville-verte-europ%C3%A9enne-2022-ouverture-des-candidat#.X7UBbWhKjIX