Démarches d’urbanisme favorable à la santé
Synthèse des revues de projets
La revue de projets est un outil régional et partenarial, qui a pour objectif d’évaluer, sur un mode participatif, des projets exemplaires, quel que soit leur état d’avancement, pour améliorer les pratiques et contribuer à une culture commune en matière de construction et d’aménagement durables. Concrètement, trois projets sont présentés par leurs acteurs, suivis d’une discussion constructive, en présence d’un public multi-acteur et d’un comité technique autour des bonnes pratiques, points de vigilance et axes de progression.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la santé est un état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité. Comprise ainsi, la santé est influencée par nombreux facteurs au-delà de l’accès au soin. L’état de santé des populations est ainsi affecté à 70% par des facteurs environnementaux et socio-économiques. L’urbanisme favorable à la santé entend agir sur ces facteurs que l’on appelle « déterminants de la santé ».
L’urbanisme est un levier majeur d’amélioration du bien-être de la population dont doivent se saisir les collectivités locales. Encourager des choix d’aménagement et d’urbanisme favorables à la santé minimise l’exposition des populations à des facteurs de risque et maximise l’exposition à des facteurs de protection.
Ainsi l’urbanisme favorable à la santé permet une approche globale et positive pour améliorer le bien-être, la qualité de vie et réduire les inégalités sociales de santé. Ces sujets universels et fédérateurs remettent les usagers, le vivants et le bien-vivre ensemble au cœur de l’aménagement des territoires.
En 2019, trois projets étaient présentés sur le confort et le bien-être dans les aménagements extérieurs :
- Espace Marandinière, Saint-Etienne (42)
- Jardin thérapeutique pour un Centre d’Education Motrice polyhandicap à Dommartin (69)
- Projet du Champs à Confluence, Lyon (69)
Ces trois opérations présentent des contextes particulièrement différents, et montrent la diversité de formes et la richesse des démarches santé.
Alors que le projet de jardin thérapeutique du CEM de Dommartin est principalement fondé sur une approche par le soin et le traitement de la douleur, avec un suivi/évaluation poussé de son impact, le projet de la Marandinière se concentre principalement sur la dimension du bien-être mental et social
et de qualité de vie pour les usagers, alors que le projet du Champs propose la création d’une oasis urbaine avec et pour ses usagers.
En savoir plus sur les projets et les échanges
En 2024, deux projets d’urbanisme favorable à la santé ont été présentés :
- Projet partenarial d’aménagement (PPA) Gier-Ondaine Saint-Etienne (GOSE), territoire des vallées industrielles du Gier, de l’Ondaine et du sud de Saint-Etienne. L’objectif du PPA est de contribuer à réinventer ce territoire productif, à l’histoire riche, innovant et résilient, pour l’inscrire dans le XXIe siècle et favoriser la relocalisation des activités humaines et économiques. Le volet ‘Urbanisme favorable à la santé’ constitue l’une des priorités du PPA GOSE, marqué par des problématiques fortes de santé liées notamment à l’environnement urbain et la précarité de la population.
- ZAC Presqu’île, Grenoble (38). Labellisé EcoCité, le quartier s’inscrit dans une démarche environnementale ambitieuse, où mobilité durable et transition énergétique sont les maîtres-mots. La démarche d’urbanisme favorable à la santé est arrivée tardivement dans le projet, pour autant elle a permis de faire émerger des opérations volontairement favorables à la santé.
Ce sont deux projets qui dépassent l’urbanisme opérationnel et ont ainsi appliqué les principes d’urbanisme favorable à la santé à toutes les échelles : stratégie de territoire, plan guide, fiche de lot, opérationnel.