Atelier Visite

Désimperméabiliser les espaces publics : des solutions fondées sur la nature

Dans le cadre du groupe de travail Résilience des territoires, l’idée est de proposer au réseau un cycle de visites pour débattre autour d’ouvrages de gestion des eaux pluviales alternatifs (ou non) au « tout réseau ».

Connaissez-vous la différence entre déconnecter et désimperméabiliser ? Connaissez-vous tous les avantages d’une désimperméabilisation ? C’est l’occasion d’en savoir plus et d’échanger avec différents professionnels.

La visite s’articule autour de 3 sites clés : 2 stationnements et 1 rue (1000 m²). Vous aurez l’occasion de débattre autour des solutions techniques mais aussi autour des solutions pour la maintenance, point essentiel d’un projet de désimperméabilisation et végétalisation de l’espace public !

Retour sur la visite :
La déconnection des eaux pluviales vise à limiter le ruissellement et éviter que l’eau de pluie soit gérée par le réseau d’assainissement. Plus l’espace déconnecté est grand moins il sera nécessaire de creuser en profondeur pour recueillir les premiers millimètres de pluie Deux solutions sont possibles : stocker l’eau ainsi déconnectée ou la laisser s’infiltrer dans le sol et laisser le sol gérer le volume d’eau. La désimperméabilisation est en revanche l’action qui permet rendre le sol perméable à l’eau et favorable à la végétation.
Qu’avons-nous appris sur cet atelier/ visite ?

  • infiltrer l’eau de pluie c’est aussi filtrer les polluants
  • le ratio de surface perméables / surface imperméable est de 10% sinon c’est difficile de gérer les eaux de ruissellement
  • la voiture reste prioritaire par rapport à la gestion de l’eau

Programme

  • 13h45 : Accueil des participants
  • 14h : Atelier en groupes pour imaginer les solutions possibles à partir des données contextuelles du projet
  • 15h : Visite des différents aménagements. Comparaison du travail en groupe avec le projet réalisé
  • 16h : Retour en salle. Retour d’expérience détaillé sur la gestion de projet et échanges avec les participants
  • 17h30 : fin