Dispositif « Booster Entreprises Éco-Énergie Tertiaire » : réduire votre facture énergétique et gagner en valeur verte

Mis en ligne le

Le dispositif Booster Entreprises Éco-Énergie Tertiaire est destiné à des entreprises privées ayant des bâtiments d’activités tertiaires, prioritairement des TPE-PME, assujetties ou pas au Dispositif Eco Energie Tertiaire (DEET), souhaitant s’engager dans une démarche volontaire d’actions de réduction importante de leurs consommations d’énergie.

Limité à 4 régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Corse, Occitanie) pour 2023, le dispositif :

  • vient soutenir l’ingénierie de réalisation des travaux pour les entreprises assujetties au DEET. L’offre de l’ADEME « Booster Entreprises Éco-Énergie Tertiaire » se positionnera après un audit énergétique ou diagnostic (Diag PERFIMMO de la BPI ou équivalent) en proposant un soutien à une mission de maîtrise d’œuvre ou d’’une mission d’AMO pour un Contrat de Performance Énergétique (CPE) ;
  • Est également ouvert aux entreprises privées non assujetties au DEET, permettant le soutien à l’ingénierie pour celles-ci dès l’étape de l’audit énergétique (ou diagnostic). Pour ces entreprises, il s’agira d’un acte volontaire leur permettant d’exploiter la totalité du gisement d’économies d’énergie sur leur bâtiment.

Le soutien de l’ADEME sera conditionné au respect des étapes suivantes :

  • Phases 1 & 2, ouvertes aux TPE-PME non assujetties au DEET : audit et accompagnement pour les premières actions (sans travaux lourd).
  • Phase 3, ouverte aux TPE-PME et ETI assujetties ou non au DEET : ingénierie pour réaliser des travaux d’économie d’énergie.

Pour les TPE, PME et ETI assujetties au DEET il faudra au préalable avoir réalisé un audit énergétique (ou diagnostic) à minima équivalent à la phase 1 (exemple : Diag PerfImmo de la BPI).

L’aide financière de l’ADEME :

  • Phase 1 et 2 : 60 % pour les PME, 70 % pour les TPE. Si les objectifs de la phase 2 ne sont pas réalisés, la phase 1 sera financée à hauteur de 40 % des dépenses éligibles pour les PME et 50 % pour les TPE ;
  • Phase 3  : 50 % pour les ETI, 60 % pour les PME et 70 % pour les TPE.

Retrouvez tous les détails sur le site AGIR POUR LA TRANSITION