Petit-déjeuner débat

Dynamiques territoriales de revitalisation

Le territoire drômois en action !

Dans la continuité de son cycle sur les dynamiques territoriales hors métropole, le groupe de travail Aménagement de Ville & Aménagement Durable vous emmène, en ce doux mois de septembre, en Drôme !
Véritable vivier d’initiatives diverses (sociales, environnementales, humaines, entrepreunariales, etc.) c’est au sein d’un lieu « d’hydratation ludique » que nous nous retrouvons pour petit-déjeuner, échanger et débattre sur le sujet !

bloc>Archi’jeux, lieu d’hydratation ludique

Archijeux, c’est l’histoire d’une bande de copains fan de jeux ! Des jeux en tous genres, pour tous, tous les âges, rapides mais aussi interminables ! De cette idée, est né en 2006 ce café jeux du centre-ville Crestois. Depuis, une multitude d’activités ont émergées pour répondre aux besoins des habitants, des bénévoles, de la collectivité mais aussi pour chercher à pérenniser leur modèle économique.
Au programme, et ce grâce au pool d’archi’bénévoles : café/jeux, accompagnement /formation au développement de jeux, bus itinérant, jeux et créativité sur l’espace public, etc.
Cette année, grande nouvelle pour l’équipe : l’acquisition des locaux. Une étape vers la pérennisation mais aussi de nouvelles activités permises par la réhabilitation.

Le 8 Fablab, la fabrication numérique comme catalyseur

Le 8 Fablab Drôme est né pour répondre à un besoin des PME locales : la nécessité d’intégrer l’innovation numérique à leur process/produits pour rester performantes.
Autour de cette activité, d’autres ont vu le jour avec comme ambition de mettre le numérique, souvent perçu comme inaccessible, élitiste et urbain, au cœur d’une petite commune (ateliers bidouille, apéro projets, passeports machines, prototypage, espace de coworking, etc.) et pour un public varié (scolaire/étudiant, entreprises, professionnels, grand public).
L’ancrage territorial se traduit par des activités en lien avec les particularités locales : céramique et numérique, hackathon sur le maintien à domicile des personnes fragilisées (avec le Conseil Départemental de la Drôme).
Une des seules difficultés pour créer du lien social, mais qui est liée à « l’activité elle-même » est qu’elle n’est pas « déplaçable ». Le seul relais externe est le réseau des médiathèques.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient fortement le développement d’une économie numérique locale et a été labéllisée FabCity en 2018.

1re foncière citoyenne des centres avec Villages Vivants

Villages Vivants ce sont deux structures : l’association et la SCIC.
L’association a plus le rôle de dénicheur, d’animateur, de développeur : tout ce qui tourne autour de l’émergence de l’idée.
La foncière SCIC SARL achète des biens immobiliers, les rénove puis les loue aux porteurs de projets. Elle propose aux investisseurs institutionnels, acteurs locaux et citoyens d’investir en faisant l’acquisition de parts sociales et de titres participatifs, bloqués sept ans et rémunérés. Elle dispose également d’un comité d’experts (évaluer des projets immobiliers) et d’un comité de partenaires (évaluer l’impact de Villages Vivants sur un territoire).
La SCIC permet la concrétisation de l’idée !

Programme

  1. Introduction du groupe de travail "Aménagement", de Ville et Aménagement Durable et des partenaires et éléments de cadrage
  2. Témoignages d’acteurs engagés :
  3. Echanges entre particip’acteurs