Visite

EcoQuartier des Orfèvres à Trévoux (01)

L’écoquartier des Orfèvres alliera des réhabilitations d’habitats anciens, des espaces verts et des constructions nouvelles.

[Visite reportée ultérieurement - Présentation en ligne du projet, de l’avancement et enseignements par les acteurs de l’opération]

Un EcoQuartier engagé :
Avec une volonté forte de la maîtrise d’ouvrage et une équipe impliquées, l’écoquartier est lauréat appel à projet Région RA « Quartiers durables » (2009), engagé dans la démarche EcoQuartiers (2016), le groupe scolaire est retenu pour l’appel à projet E+C- de l’ADEME (2018) et l’écoquartier est retenu pour l’AMI « quartiers E+ C- » (2019)

Un processus de concertation essentiel à la concrétisation de ce projet
En 2014, la nouvelle équipe municipale est élue, avec un son programme l’arrêt du projet d’écoquartier imaginé par l’équipe précédente. Toutefois, la pression foncière sur la commune, démontre l’intérêt de la construction de logements et d’équipements ainsi que la position stratégique de la ZAC. Dès lors, la concertation prend une place prépondérante, dans la réorientation du projet initial pour que cet aménagement fasse consensus et réponde aux besoins et attentes des populations actuelles et futures. Réduction du nombre de logement, réhabilitations, cheminements, ambiances, desserte en sont les principaux changements.

Un projet, des partenaires
Savoir s’entourer de compétences (Programmiste, AMO, réseaux, aménageurs et une équipe de maitrise d’œuvre choisie très amont) et avoir un portage politique et technique solide et continu (binôme agent/élu(e)) contibuent à la réussite de ce type de projet.

L’innovation, levier des ambitions
Parmi les innovation, le choix de la MOE avant l’aménageur, un groupe scolaire de niveau E4 C2, une chaufferie mutualisée entre ilot 6 et groupe scolaire, la mise en place d’un atelier innovation avec VAD, un projet d’habitat participatif avec AMI, le choix de l’architecte avant le promoteur (Ilot 4)

>> + D’infos colonne de droite :
Support de présentation
Découvrir l’opération sur l’observatoire
Autres manifestations liées

Votre contact : Naïma Brazi


Voir en ligne : Lien vers le site de la mairie de Trevoux