GAËLLE MAINGUEARCHITECTE

Représenté par Gaëlle MAINGUE - architecte programmiste

Activité
Architecte - Programmiste
Taille    
0 à 2 salariés

Gaëlle MAINGUE, architecte HMONP, exerce en son nom dans les domaines de la programmation architecturale et urbaine, de l’assistance à maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’oeuvre.
Diplômée du master « Architecture, entre usages et paysages urbains » de l’école d’architecture de Grenoble, elle a notamment exploré les questions sociales portées par l’architecture et l’acte de construire. Ainsi, elle oriente sa pratique vers une architecture utile et qui rend service au plus grand nombre, intégrant la dimension humaine, sociale et replaçant les usages au coeur du dessin et des espaces.
Elle porte également la double casquette de programmiste, après avoir exercé dans une agence de programmation architecturale lyonnaise qui a notamment beaucoup étudié la question des sites tertiaires et industriels complexes.
Après avoir fait ses armes au sein d’une petite agence d’architecture, aménagement paysager et scénographie en milieu rural où elle a principalement travaillé sur des projets de bâtiments publics socio-éducatifs, d’aménagement paysager ou de scénographie d’expositions, avec en poche l’habilitation à la maîtrise d’oeuvre en son nom propre, elle revient s’installer en région Rhône-Alpes fin 2014 pour exercer en travailleur indépendant.
En parallèle de son activité professionnelle, elle assure l’enseignement de la cartographie aux étudiants de master 1 à l’Institut d’Urbanisme de Grenoble depuis 2015.
Actuellement, Gaëlle travaille notamment en programmation architecturale sur l’adaptation des bâtiments scolaires et des locaux d’activités périscolaires aux besoins qui évoluent au regard des réformes de l’enseignement. Elle travaille également sur l’expression, la synthèse et la traduction des besoins dans un contexte habitant ou inter-associatif, avec des concertations intenses dans le cadre de missions de programmation urbaine en milieu péri-urbain ou rural.
Elle développe également une activité de maîtrise d’oeuvre autour de projets publics socio-éducatifs en association avec d’autres architectes exerçant en libéral.
Ces deux approches, études pré-opérationnelles et maîtrise d’oeuvre sont deux facettes inhérentes de tout espace ou objet d’architecture, autant d’outils qu’elle possède dans une pratique de la maîtrise d’oeuvre en nom propre et de conseil ou assistance à maîtrises d’ouvrages diverses.

Logo
19 rue René Thomas
SCM Synapses
38000 GRENOBLE (FR)
Email : contact mainguegaelle.fr
Tel : 0645800032