Groupe scolaire du Grégoire

Localisation
Dardilly - Rhône (69)
MOA

Commune de Dardilly

MOE
  • TEKHNÊ Architectes (architecte)
  • Didier PIERRON et Sylva Conseil (BET Structure)
  • Astrius (BET fluides), eEgénie (BET HQE)
  • Cabinet DENIZOU (économiste)
  • STREM (BET fluides tranche 4)

Le projet s’inscrit dans la démarche volontaire de la ville en matière de développement durable Grands Projets Agenda 21.

L’objectif est ici très clair et se veut exemplaire par la mise en place d’une démarche globale permettant d’atteindre une réduction des consommations de facteur 4, tout en améliorant le confort des usagers.

S’appuyant sur le diagnostic énergétique et technique initial, et l’état existant des (in)conforts, le projet prend forme sur la base d’une réflexion portée par la démarche Négawatt : Sobriété/Efficacité/Energies Renouvelables.

La sobriété s’incarne dans les systèmes d’isolation et la qualité des conforts amenés par la transformation de l’architecture (notamment un travail important sur les baies mixant confort visuel/éclairement/ventilation naturelle/performance des vitrages).

L’efficacité est déclinée au niveau du réseau de chaleur, des émetteurs et de la ventilation alors que le volet renouvelable est abordé par le solaire photovoltaïque.

L’ambition énergétique se trouve grandie par la transformation radicale des façades, dont la composition initiale des préfabriqués s’efface au profit d’un langage contemporain portant lui aussi les valeurs du durable. L’opération de réhabilitation concerne 6 bâtiments distincts livrés entre 2008 et 2017 en 4 tranches de travaux.