Visite

Gymnase Hacine Cherifi et groupe scolaire Paul Chevallier

Ces projets de gymnase et de groupe scolaire permettent de répondre à l’ambition de la Ville de Rillieux-la-Pape d’optimiser l’implantation de ses équipements publics tout en valorisant le quartier composé d’un parc, de barres d’immeubles et d’un quartier pavillonnaire.
Le groupe scolaire, d’une capacité de 500 enfants, regroupe une école maternelle et une école élémentaire, logées dans des barrettes rectangulaires, ouvertes en forme de « V », autour d’un patio intérieur pour l’élémentaire et d’un jardin pour la maternelle. Le gymnase implanté sur le même îlot abrite 2 salles et des locaux de supports.
Une démarche environnementale globale a été menée : intégration dans le site, conception bioclimatique (avec un soin très important sur l’apport en lumière naturelle), usage massif d’éco-matériaux (bois, paille…), toitures végétalisées, gestion de l’acoustique, ventilation double flux avec récupération de chaleur, chaufferie bois (avec appoint gaz)...

Intégration au site et choix durables pour les espaces extérieurs

Le projet est marqué par sa très grande intégration dans le site (tènement de 23 000 m² présentant un dénivelé de 6 m) et la qualité du traitement des espaces extérieurs couvrant une surface de 12 000 m². Le volume le plus important que compose le gymnase est situé sur la rue Salignat, alors que les écoles, plus basses, sont disposées le long d’une venelle piétonne traversante, qui reconnecte le site à son quartier. La topographie du projet permet de conserver toute l’armature boisée préexistante au sud et à l’ouest de la parcelle. Des choix durables ont été faits : multiplication des sols perméables dans les cours, plurifonctionnalité des ouvrages de rétention (aire de jeux et mare pédagogique), assainissement aérien favorisé, palette végétale locale et rustique, absence d’arrosage automatique, intégration d’un potager pédagogique et d’un sentier d’interprétation... .

Isolant paille pour le gymnase et usage massif du bois

Le socle semi-enterré du gymnase est en béton alors que les élévations sont en bois préfabriqué. Du fait des portées très importantes, ce socle a été surdimensionné (36 cm d’épaisseur), permettant ainsi l’usage de la paille comme isolant. Les écoles sont réalisées en panneaux massifs contrecollés KLH® préfabriqués et laissés apparents en intérieur, conférant aux espaces une atmosphère chaleureuse. Même la cage d’ascenseur est en bois, une première pour le bureau de contrôle ! Le recours massif à la préfabrication a permis la livraison d’ouvrages « propres » car devant restés apparents.

Bois en façade : conditions d’un vieillissement maîtrisé

Le bois en façade peut être laissé naturel, ou subir un traitement afin de ralentir ou éviter son grisaillement : peinture-lasure-saturateur, prégrisonnement, traitement haute température, acétylation, Shou Sugi Ban « bois brûlé ». Le choix du bois est primordial, et une classe d’emploi de 2 à 4 doit être choisie. Sa classe de durabilité (naturelle ou conférée) est également à prendre en compte (1 : très durable à 5 : non durable). La conception doit être soignée : points de vigilance concernent les dimensions des lames et des tasseaux, nécessité d’une ventilation haute et basse autour des menuiseries... D’une manière générale, il est important de retenir qu’un grisonnement se stabilisera dans le temps, et qu’il ne dégradera pas le bois.

Fiche technique du Groupe scolaire

4e prix Prix National de la Construction bois 2014
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Rillieux-la-Pape
Maîtrise d’œuvre : Tectoniques (architectes mandataires et économistes), Itinéraire Bis (paysagiste), Arborescence (BE structure bois), Somival (VRD, GO, Fluides), Indiggo (BE environnement), Veritas (BE Contrôle), Socotec (coordination SPS)
Livraison : 2013
Coût des travaux : 8,94 M € H.T.
Performance énergétique : Niveau BBC RT 2005
Surface : 5 038 m² SHON

Fiches techniques du Gymnase

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Rillieux-la-Pape
Maîtrise d’œuvre : Tectoniques Architectes (maîtrise d’œuvre), Arborescence (BE structure bois), Inddigo (BE thermique et environnement), Somival (BE structure béton et lots techniques), Tectoniques Ingénieurs (économistes), Arc (OPC), Veritas (bureau de contrôle), Socotec (SPS), Itinéraire Bis (paysagiste)
Livraison : 2015
Performance énergétique : Niveau BBC RT 2005
Surface : 2 740 m² SHON

Les visites du groupe scolaire Paul Chevallier et du gymnase Hacine Cherifi ont été suivies d’un débat sur l’usage du bois en façade : retours d’expériences, bonnes pratiques, points de vigilance, et échange avec la salle.

Plus d’information sur les projets : site Tectoniques - fiche VAD
Consultez le plan masse pour connaitre le travail réalisé sur les extérieurs (source : Itinéraire bis)
Plus d’infos sur le projet paysager de l’opération
Consultez le diaporama photos du chantier du gymnase