Alors que les investissements dans la R&D et le développement des prototypes font partie de la culture industrielle, cela l’est beaucoup moins à l’échelle du bâtiment. Les professionnels font ainsi le constat de la difficulté de développer des projets innovants.
Plateforme d’enseignement, de recherche et d’expérimentation de la construction, les Grands Ateliers font converger les disciplines telles que l’art, l’architecture et l’ingénierie vers une nouvelle façon de former leurs étudiants à la construction.
Depuis 2002, les Grands Ateliers sont un espace de formation, de recherche et de diffusion des savoirs dans le domaine de la construction autour des matériaux et de la matière, des techniques et technologies de la construction, des structures et de l’expérimentation, du bâtiment et de l’espace habité.
Les Grands Ateliers ont initié une transformation depuis un an de manière à pouvoir accueillir plus largement les entreprises, industriels, maîtrises d’œuvres, maîtrises d’ouvrage et tout acteur du bâtiment ayant la nécessité entre autre de se former et de tester des innovations par le biais de l’expérimentation.
Lumicene est une société lyonnaise qui développe un concept d’espace fenêtre réversible visant à « révolutionner les usages » en matière de relation « dedans-dehors ». Composé de 180° de surface vitrée courbe cet espace de vie modulable se transforme d’intérieur en extérieur en un clin d’œil, grâce à son jeu de parois coulissantes. Lumincene est un concept breveté, et développé avec le support industriel de Saint-Gobain. 1300 unités ont été posées à ce jour, en France principalement. Sur le site des Grands Ateliers, la société a réalisé les impression 3D des différents composants de sa fenêtre bioclimatique afin de valider les emboîtements, les prises en main etc. puis construction d’un prototype à l’échelle 1:1.
Différents prototypes ont également été réalisés dans le cadre des projets de futurs démonstrateurs de Firminy Vert et Firminy Layat, et de l’expérience T.E.S.T Parklet (dispositif d’expérimentation urbaine modulaire) dans le cadre de la régénération d’un quartier de Saint-Etienne.
L’intérêt de cet espace de prototypage est de pouvoir tester différentes configurations de produits et de valider des solutions techniques (matériaux, interfaces, performance…) tout en favoriser le dialogue entre les différentes parties prenants (usager, entreprises, maîtrise d’œuvre, ABF…).
Au delà des lieux permettant d’innover, les projets d’ordonnance dans le cadre de la Loi ESSOC devront permettre de favoriser l’innovation technique et architecturale.