Jardin d’Emile sur la ZAC de la Duchère
Depuis 2003, le quartier de la Duchère fait l’objet d’un vaste projet de rénovation urbaine avec des objectifs ambitieux en matière de mixité sociale et fonctionnelle, de qualité environnementale, de valorisation des qualités paysagères et urbaines du site et de requalification de ses espaces publics. L’éco-quartier de la Duchère a mis en avant la qualité environnementale de ses espaces publics avec le Parc du Vallon, les squares et le développement des cœurs d’îlots résidentiels pour valoriser la nature en Ville.
En tant que concessionnaire, la SERL mobilise systématiquement les habitants dans le cadre de la concertation et de la co-production des espaces publics avec ses maîtres d’œuvre. La concertation des espaces publics de la deuxième tranche de la ZAC a ainsi révélé le besoin et l’envie de jardins partagés. Pour y répondre, la SERL installe « Le jardin d’Emile », un espace pédagogique de 500 m² dédié à la découverte et à l’apprentissage du jardinage au naturel, pour les habitants du quartier. La SERL a confié l’animation à la société coopérative Pistyles et à un de ses jardiniers de quartier.
L’objectif est double :
- co-construire un jardin pédagogique en accord avec les attentes des habitants et les dynamiques existantes ;
- multiplier les lieux de jardinages : espace résidentiel et espace public.
Et ce, dans un objectif général de favoriser le vivre ensemble et le lien social.
Plus de détails sur ce projet dans le book d’initiatives en Auvergne-Rhône-Alpes dédié à l’implication des usagers de Ville & Aménagement Durable.
- Livraison
- 2021
Superficie
500 m²
Coûts
69 000 €HT (conception, fourniture matériaux, animation) soit 0,04% du bilan de l’opération globale
Caractéristiques
- Concertation & participation


