Journée régionale « Villes et Territoires durables »

- EN LIGNE - « L’humain dans la ville » sur le site de l’EcoQuartier Novaciéries

Journée organisée par Ville & Aménagement Durable, pour la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes et la DDT 42

Élus, techniciens et partenaires, venez découvrir une démarche d’aménagement durable grâce à l’ÉcoQuartier Novaciéries et échanger autour de sujets d’actualités : économie circulaire, matériaux biosourcés et la place de l’humain dans la ville

Dans le cadre de l’animation du réseau EcoQuartier et la semaine de la ville durable, la DREAL et la DDT de la Loire invitent les élus, techniciens et partenaires de l’aménagement de la région à participer à une journée d’échanges. Celle-ci est organisée avec l’appui de l’association Ville & Aménagement Durable.

La crise sanitaire actuelle rebat violemment les cartes de nos vies familiales, professionnelles, sociales. Elle nous amène à transformer nos déplacements, nos façons de consommer et interroge sur la place centrale de la santé dans nos vies.
C’est pourquoi, « la place de l’humain dans la ville » sera le fil rouge de cette journée, réinterrogeant nos façons d’habiter ensemble dans la ville, petite ou grande, dense ou non, en milieu urbain ou rural, innovante et frugale.

Quels sont les besoins actuels des habitants et usagers de nos villes et quartiers ? Comment l’aménagement d’un quartier peut répondre de façon singulière à ces besoins locaux ? Quels aspects de l’aménagement satisfont aux objectifs de santé et de qualité de vie ? Qu’en pensent les principaux intéressés ? Comment faire ? Quelles innovations ont été trouvées ? Quels financements ? Comment le facteur humain a transformé le projet ?

Synthèse

L’anthopocène est une époque de l’histoire de la Terre qui a été proposée pour caractériser l’ensemble des événements géologiques qui se sont produits depuis que les activités humaines ont une incidence globale significative sur l’écosystème terrestre.

Nous sommes tous conscients de notre responsabilité individuelle et collective, que nos décisions impactent la planète, le climat, notre cadre de vie. Il s’agit aujourd’hui de « transition heureuse », d’agir, petits pas par petits pas, en innovant pour sortir des paradigmes obsolètes (consommation d’espaces, de biens, d’énergie, pollutions...).

C’est la méthode que propose la « Démarche EcoQuartier ».

En remettant, les besoins humains au cœur de nos réflexions sur la « Ville de demain », en ne segmentant pas les domaines d’intervention, en concertant les usagers en amont, on aboutit à un urbanisme « de proximité », contextualisé, adéquat (affordant), économe et « soutenable ». La frugalité c’est du « bon sens » : répondre à ses besoins (s’abriter, manger, dormir, travailler, de déplacer, se divertir, s’éduquer, être actif et en bonne santé, se cultiver, créer des liens, s’épanouir...) avec l’empreinte minimale sur son environnement. On réutilise donc les lieux, les matériaux et énergies, les déchets, mais en projetant des usages actuels pour l’humain, pour la biodiversité, pour notre environnement quotidien.

Programme détaillé

1. Novaciéries, l’écoquartier, la démarche
    1. Présentation générale de l’opération
      Novaciéries : une ambition de Saint-Étienne Métropole - YouTube
    2. - A VENIR - 4 parcours-vidéos du site de Novacieries avec les commentaires des acteurs de l’opération, avec le prisme du référentiel EcoQuartier et ce qu’en disent les élus
      1. La vision collective : l’adn du projet
      2. La métamorphose d’un corps d’acier : une peau neuve sur la ville
      3. La qualité urbaine au cœur de l’attractivité d’un parc industriel
      4. Sobriétés, sols régénérés, matériaux pour un nouveau souffle urbain
      5. La parole aux élus de Novacieries, l’EcoQuartier industriel de Saint-Chamond
  2. L’économie circulaire pour (re)penser la ville durable
    Comment réaliser un aménagement opérationnel sobre et économe en ressources ? Des pistes ouvertes par l’économie circulaire et l’usage des matériaux biosourcés rassemblées dans un livret et deux kakémonos, par N. Dondez, A. Ben Yahmed et M-J. Durousset, DREAL Auvergne-Rhône-Alpes
  3. Table Ronde « L’humain dans la ville »
    Autour de Nicolas Fieulaine (chercheur en psychologie sociale à l’Université Lyon 2), Carole Martin de Champs (ORS) et Stéphanie Cagni (Atelier Pop Corn), nous vous proposons de porter un nouveau regard sur nos pratiques : quels outils et démarches pour remettre l’humain au centre des projets, prendre en compte les enjeux de santé et impliquer les usager dans l’aménagement ?
    1. Supports sur la colonne de droite ->
    2. Replay de la table-ronde