KALEIDO'SCOP

Représenté par Myriam POITAU - Chargée de projets communication et éco-responsabilité

Activité
Etudes/conseil - Urbaniste
Taille    
moins de 10 personnes

Kaléido’Scop est une entreprise coopérative, créée en 2006. Multiforme dans son action et dans ses réflexions, elle regroupe une diversité de compétences complémentaires avec un objectif prioritaire : créer du dialogue et accompagner des projets participatifs. L’équipe est composée de sociologues dans le champ de l’interculturel ou de la mobilité, de praticiens de l’animation, de la formation et de la concertation, de spécialistes en urbanisme durable et participatif, de spécialistes de la communication et du développement durable.
Kaléido’Scop regroupe un savoir, des savoir-faire et plus largement une forme d’expertise avérée, basés sur nos complémentarités et nos
expériences de terrain qui s’enrichissent mutuellement, tant sur les démarches participatives que sur celles en lien avec la transformation sociétale de la ville et des territoires .

L’équipe développe conjointement une offre de conseil globale :
- étude et diagnostic,
- accompagnement et mise en oeuvre de projets et d’expérimentations
- mise en oeuvre de dispositifs de concertation et de démarches participatives formation,
- évaluation (de dispositifs et projets)
- communication participative et organisation événementielle.

Kaléido’Scop est totalement inscrite dans la logique de l’Économie Sociale et Solidaire. En tant que Société Coopérative et participative (SCOP). Kaléido’Scop repose sur le principe essentiel d’appartenir majoritairement aux salariés sur la base du sociétariat. Tous ces membres sont entrepreneurs, Salariés, Associés (ESA). Kaléido’Scop s’attache à appliquer en interne comme en externe les principes du développement durable.

ACCOMPAGNER LES TRANSFORMATIONS TERRITORIALES
Des territoires urbains, périurbains et ruraux en transition, des modes de vie, des usages et des besoins qui évoluent en permanence, la prise en compte de nouveaux enjeux protéiformes et transversaux s’impose, notamment en lien avec les figures de la ville intelligente et durable.
Sur ces territoires en transformation, de nouvelles pratiques, attentes et organisations émergent et demandent à être accompagnées par la collectivité. La demande citoyenne à être associée à ces transformations et à participer activement aux décisions publiques est de plus en plus forte. Les formes de collaboration avec l’habitant(e), le(la) citoyen(ne), l’usager ... dans le cadre de la conception partagée de services et d’espaces adaptés, sont à inventer et/ou à réinventer.

CULTIVER UNE POSTURE INTERCULTURELLE
A partir d’une définition élargie de la culture comme "pluralité des appartenances et des références qui construisent la relation de chacun-e à son environnement et aux autres", nous explorons les chemins de traverse et créons la rencontre entre les points de vue, les référentiels, les modes de faire. L’interculturel commence dans notre approche par l’adoption de « lunettes » particulières, d’un regard conscient des filtres et des enjeux qui conditionnent la relation à l’Autre.
Ce regard est traduit en posture : sensibilité nourrie par des connaissances et capacité à se décentrer pour construire ensemble du commun, dans le respect de la diversité. Il s’agit bien de développer une approche inclusive qui interroge la conception d’un environnement, d’un service, les rituels et les codes implicites qui régulent son fonctionnement. En s’engageant activement sur le terrain, Kaléido’Scop se positionne comme coproducteur en appui de ces nouvelles dynamiques territoriales avec la volonté de connaître, de comprendre et d’impliquer tous les acteurs des projets de manière créative et contributive.

Logo
3 place Jean Jaurès
42000 SAINT-ETIENNE (FR)