La Passerelle

Localisation
La Tour-du-Pin - Isère (38)
MOA

Communauté de Communes du Pays des Vallons de la Tour-du-Pin

Acteurs clés
  • CR&ON Architectes (Architectes)
  • Ingérop (BE structure, fluides, VRD, HQE et économiste)
  • P. Pionchon (Paysagiste)

Le projet concerne la construction d’une médiathèque et du Relais Assistantes Maternelles (RAM) de La Tour-du-Pin.

« Ce projet [...] réunit en un même bâtiment trois entités, une médiathèque tête de réseau, un relais d’assistantes maternelles et une salle d’animation. La volumétrie superpose deux strates horizontales légèrement décalées, alignée le long de la rue, un socle en béton et en étage en structure bois. Au nord, un porte à faux sur rue, offre au regard des passants et des écoliers les « produits d’appel » de la médiathèque ; à l’ouest, la façade signal surplombe le parvis minéral et désigne l’accueil ; au sud, terrasse et jardin profitent du calme et du soleil.

Le projet utilise les savoir-faire d’entreprises et de matériaux locaux. La charpente bois en sapin et épicéa et le bardage en mélèze sont certifiés Bois des Alpes. Le revêtement intérieur est en enduit de terre produite localement, tout comme la toile tendue, imprimée d’écritures cunéiformes, qui habille façade et plafonds.

Cet édifice éco-démonstrateur est soutenu par le GPRA (Grand Projet Rhône-Alpes) sur deux axes : économies d’énergie (respect de la RT 2012) ; filière bois et circuits courts de l’économie locale mobilisés à travers des réunions de sensibilisation auprès des entreprises. Les façades sud et nord sont largement vitrées pour faire rentrer les apports solaires gratuits et la lumière naturelle. Un shed central offre un éclairage zénithal dans l’axe de l’escalier monumental, optimisant les besoins en lumière artificielle et construisant cette axe intérieur. La mutualisation des espaces permet la compacité du bâtiment qui minimise les besoins énergétiques et rapproche les différents publics du projet. [...]. Dans la médiathèque, des salles fermées servent à la fois au public comme salle de lecture et aux agents comme salle de réunion.

L’utilisation de la maquette 3D sous Revit a permis de maîtriser l’économie du projet [...]. Ainsi, le coût de construction final est inférieur de 6% au budget initial, dans le respect architectural des premières esquisses. »

CR&ON Architectes

Voir aussi : https://www.ingerop.fr/fr/mediatheque-de-la-tour-du-pin


Voir en ligne : http://www.creon.archi/6-projets-a-...