La santé en jeu jusqu’à la réception des bâtiments

Retours d’expériences de maîtres d’ouvrage engagés

La santé est un enjeu multicritères à appréhender de manière globale, au même titre que les enjeux énergétiques et environnementaux. Sa prise en compte demande des arbitrages, l’implication de l’ensemble des acteurs et demande à tous d’acquérir du savoir et du savoir-faire, de les partager et de croiser les métiers.

L’atelier vous propose d’échanger sur les questions d’analyse de site, de programmation, de conception et de réception des bâtiments neufs et réhabilités. Quels enjeux et messages clés ? Quels retours d’expériences ? Quels outils à destination de la maîtrise d’ouvrage ?

PROGRAMME (Accueil à partir de 14h – Démarrage de l’atelier à 14h15)

• Enjeux et messages clés, par le GT Santé
  • Exemples d’outils à disposition des maîtres d’ouvrage, par le GT Santé
    • Méthode MANAG’R* & ateliers AirBAT, par Colas Paris (ADEME) (*Méthode de management pour l’amélioration de la qualité de l’air dans les bâtiments neufs ou réhabilités)
  • Ils l’ont fait !
    • BJORG avec son siège social à Saint Genis-Laval : démarche globale de qualité environnementale intégrant notamment les enjeux de santé, traduction des exigences en conception, certification WELL, par Emilie Lowenbach (BJORG Bonneterre et Compagnie) et Pierre-Alain Lasne (TRIBU, BET QEB)
    • VILLE DE GRENOBLE : Plan Local Santé Environnement (PLSE), retour sur 3 opérations, dont le groupe scolaire Hoche sur lequel la Ville s’est portée volontaire pour expérimenter la Méthode Manag’R* développée par l’ADEME (pour cette opération présentation des prescriptions intégrées au cahier des charges de consultation), par Hugues Fradet (Ville de Grenoble) et Sylvie Traverse (BURGEAP, AMO Manag’R)
  • Echanges entre participants

Public visé : maîtres d’ouvrages et leurs conseils (architectes, bureaux d’études…)

L’objectif de ces ateliers est de laisser une place importante aux échanges et de permettre aux participants de livrer leurs témoignages, problématiques et solutions mises en œuvre.