Journée technique

Laboratoire extérieur des Gratte-ciel

Quel bilan de 3 ans d'occupation temporaire ?

Gratte-Ciel centre-ville est un projet urbain qui vise à intensifier le centre-ville de Villeurbanne sur 8 ha d’ici à 2030, en répondant aux exigences de durabilité, de mixité et de qualité de vie. L’objectif est de faire émerger un projet urbain conçu sur-mesure et qui répond aux besoins des usagers.

L’occupation temporaire du projet Gratte-Ciel centre-ville, véritable laboratoire de la fabrique urbaine, a représenté, de 2021 à 2023, un terrain d’expérimentation d’environ 7000 m². L’occasion de tester, expérimenter, divertir, mais surtout, inventer et co-construire ensemble le futur quartier Gratte-ciel Centre-Ville.

Après 3 portes ouvertes professionnelles ayant permis de découvrir et enrichir les expérimentation menées, cette journée technique a permis de faire le bilan de cette occupation temporaire, 2 mois après la clôture du site au public : quels usages créés sur site, quel impact sur la dynamisation et l’activation du centre-ville, quels enseignements des expérimentations menées, quel bilan de la sortie de site pour les occupants ?

Un événement organisé par VAD pour la SERL en partenariat avec le GIE la Ville Autrement, à la Maison de l’Environnement (Lyon 7)

• 8h45 : Accueil café
  • 9h : Mot de bienvenue, par VAD
  • 9h05 : Présentation de l’occupation temporaire et bilan des 3 ans :
    • Le projet Gratte-Ciel Centre-ville, genèse et présentation générale de l’OT, par Alexandre Paget, SERL
    • Retour sur les 3 portes ouvertes professionnelles, par VAD
    • Bilan de 3 ans d’occupation temporaire, par Marion Chevallier, Pluricité (en charge du suivi/évaluation de l’OT), ponctué par le témoignage des occupants
  • 10h20 : Quels enseignements des expérimentations menées ? Tables rondes thématiques (possibilité de participer à 2 tables rondes), avec la SERL, le GIE et les occupants
    • 1/Préfiguration et expérimentations sur le végétal
    • 2/Préfiguration et expérimentation sur les futurs tiers-lieux de la ZAC
    • 3/Méthodologie d’une occupation temporaire sur un terrain vacant
  • 12h : Mot de conclusion, par la SERL

A consulter

Mais aussi

• Synthèse des 3 portes ouvertes à retrouver ci-contre.
  • De nombreuses ressources sur l’urbanisme transitoire à retrouver sur le site internet du Grandlyon

En savoir plus sur le projet urbain et l’occupation temporaire

Acteurs du projet urbain

• Maîtrise d’ouvrage : Métropole de Lyon et Ville de Villeurbanne
  • Aménageur : SERL
  • Architecte urbaniste en chef : Agence Nicolas MICHELIN & Associés, Vizea, BERIM, Atelier JEOL
  • Maîtrise d’œuvre des espaces publics : IN SITU, ARTELIA, LEA, Sols Paysage

Toutes les informations sur l’occupation temporaire : https://www.grattecielcentreville.fr/occupation-temporaire/

Les occupants continus :

• La Ferme des Artisans et des Créateurs
    • Collectif : Atome, Pistyles
    • Usages testés : agriculture urbaine, expérimentations (isolants biosourcés, plantations sur toiture, associations végétales...), plantations participatives, restaurations, préfiguration de nouvelles formes de commerces artisanaux
  • L’EPI (l’espace de partage et d’innovation)
    • Collectif : Collectif Pourquoi Pas ?!, GIE La Ville Autrement
    • Usages testés : débit de boisson, micro-distillerie, micro-chantiers, ERP en paille porteuse, concertation & préfiguration macro-Lot C (usages espaces communs)
  • Gratte-terre
    • Collectif : SCE aménagement, Parc et Sport, le Jardin d’Yvonne, SPES, Thierry Boutonnier
    • Usages testés : expérimentations (valorisation des sols), agroécologie, capitalisation de savoir-faire, culture de semences récoltées dans le quartier avec des habitants, plantations avec des écoles et des jeunes en difficulté scolaire, composteurs collectifs.
  • META (La Maison des Echanges et des Transmissions Associatives)
    • Collectif : Loxia Socia, Nid de Poule, Mattia Paco Rizzi
    • Usages testés : chantiers participatifs de co-construction, théâtre, bricothèque, bar, restauration, espace d’échange culturel associatif.

Les occupants temporaires :

• Médiéco-Minéka-Altostep (ville post-carbone)
  • Ville & Aménagement Durable (valorisation de la démarche auprès des professionnels de la construction et de l’aménagement)
  • La Miete (animation et accompagnement sur l’inclusivité)
  • Eloise Vanhouteghem (illustration de témoignages de personnes âgées habitant les Gratte-Ciel)
  • Jérôme Toq’r de Moment R’Art (Impromptu de marionnette à taille humaine & balade urbaine)

D’autres expérimentations menées :

• Le Ciel par-dessus le toit (préfiguration de jardins)
  • LASA-CRESSON (prototype ECHASON - préfiguration des ambiances sonores) : Comment anticiper les ambiances sonores de la ville de demain dedans comme dehors et concevoir des façades pouvant assurer une ventilation naturelle efficace tout en atténuant les bruits ? Les deux prototypes réalisés traduisent à l’échelle 1 les réflexions actuelles sur le confort d’été associé à l’écoute et permettent d’expérimenter l’ambiance d’un logement doté d’une ventilation naturelle couplée à un filtrage sonore piloté par les habitants selon leurs besoins et leurs intentions d’écoutes.