Visite VAD+

Le réemploi du bois

Démontabilité et réemployabilité, quels enseignements pouvons-nous tirer des constructions temporaires ?

Un événement organisé dans le cadre des RDV Pro en Drôme, en partenariat avec Fibois Drôme-Ardèche, Valence Romans Agglo et la Fédération BTP Drôme et Ardèche.
Réservé aux adhérents de Ville & Aménagement Durable et réseaux partenaires des RDV Pro en Drôme.

Ce Rendez-vous Pro en Drôme se déroulera exceptionnellement en dehors du département drômois, pour donner une autre perspective à la thématique du réemploi du bois en Drôme. Il vise à réunir une mixité d’acteurs (élus, charpentiers, menuisiers, architectes, acteurs du réemploi, du bâtiment et de la valorisation des déchets) autour de la visite d’un projet de déconstruction sélective.

L’opération visitée est la Maison de la Confluence, lieu d’accueil du public de la SPL Lyon Confluence qui nous accueille. Construit pour 15 ans, le bâtiment a fait l’objet d’un diagnostic réalisé par le bureau d’étude réemploi Minéka qui a identifié des éléments bois intéressants à réemployer.
L’entreprise Eco’Mat’38 est en charge de la dépose de ces éléments. Elle sera présente pour témoigner de manière très concrète sur la réemployabilité des éléments diagnostiqués, après réalisation de tests de dépose.
Minéka organisera ensuite la collecte et la seconde vie des éléments préservés.

Les temps de présentation de l’opération, de visite et d’échanges permettront d’aborder différents sujet liés à la démontabilité et à la réemployabilité, pour tirer des enseignement en faveur du réemploi de bois.
Quels sont les avantages et les points de vigilance à avoir pour le réemploi d’un bâtiment en construction bois ? Comment fonctionne un chantier de dépose ? Quelles sont les méthodes utilisées ? Que réemployer dans un bâtiment bois démontable ?

Programme

  • 10h - accueil des participants
  • 10h15 - présentation en salle de l’opération par ses acteurs : SPL Lyon Confluence (MOA) ; Eco’Mat38 (entreprise réemploi)
  • 10h45 - visite du chantier de dépose
  • 11h30 - ouverture sur le sujet des filières en cours de structuration – focus acteurs drômois
  • 11h40 - échanges
  • 12h - fin du RDV