Le village mobile - logement temporaire et foncier solidaire

La CO-Lab’ - Lab’ d’intelligence collective Ville & Processus [COMPLET]

Une demi-journée en partenariat avec Habitat & Humanisme Rhône, pour visiter cette opération d’habitat temporaire sur le site de Nexans et échanger avec les acteurs du projet.

Cet événement initialement prévu le 26 mai, a été décalé au 27 octobre 2020 en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19.
Organisé en partenariat avec Habitat & Humanisme Rhône.

• 8h45 - Accueil des participant.e.s à La Commune
  • 9h - Introduction et présentation des acteurs du projet :
    • Frédérique ALACOQUE, Directrice du développement et de la Maîtrise d’Ouvrage chez Habitat & Humanisme (approche opérationnelle)
    • Isabelle PREVOST, Responsable de site (approche sociale)
    • Maxime CADEL, Responsable de projets urbains UrbanEra at Bouygues Immobilier (montage d’opérations)
  • 9h45 - Interventions complémentaires :
    • GIE La Ville Autrement : un autre regard sur le logement temporaire, avec Etienne FABRIS, Responsable mobilité résidentielle.
    • Simon GUIBERT, co-fondateur et coordinateur des actions de l’association Caracol (usage temporaire de lieux vacants pour des colocations mixtes et solidaires)
    • Isabelle CHENEVEZ, fondatrice d’inClusif et co-fondatrice d’Intermède (guide repère « Projets temporaires pour espaces en jachères. De la contrainte à la ressource »)
  • 10h15 - Tables de réflexion
    • Comment rendre le projet d’habitat temporaire acceptable socialement et politiquement ?
    • Quels acteurs et financements mobilisables pour la gouvernance de ces projets ?
    • Comment répondre aux enjeux juridiques des projets d’habitat temporaire ?
    • Comment s’assurer du relogement des habitant.e.s suite au projet ?
  • 11h15 - Visite du Village Mobile
  • 12h-14h - Déjeuner à La Commune