Les bureaux « Be » de SHAM

Localisation
Lyon - Rhône (69)
MOA
  • UTEI (Promoteur immobilier)
  • SHAM
Acteurs clés
  • Unanime Architectes (Architectes)
  • Enove-Altergis (BE électricité)
  • Eurofacade (Couvreurs)

Le projet concerne la construction d’un immeuble, « Le Be » (Better environnement), comprenant des bureaux pour l’entreprise SHAM, deux restaurants, un commerce et une agence bancaire.

Un travail important sur l’éclairage artificiel a été réalisé par Regent Lighting et Enove-Altergis sur le dispositif d’éclairage dans le bâtiment « Better Environnement » de SHAM.

"La capacité SHON du site étant supérieure à celle demandée par le programme, nous avons porté un soin tout particulier à l’utilisation de ce matériau si précieux pour l’architecte : le vide. [...]
Nous choisissons de concentrer ce volume vide à la rupture entre le bâtiment Félix Faure et le bâtiment voie piétonne. C’est un atrium où nous avons installé les circulations verticales (ascenseurs en transparences et escaliers) et points durs (sanitaires et gaines techniques).
[...] Baigné d’une lumière naturelle réconfortante, cet atrium constitue l’espace tampon nécessaire entre la voie publique et les plateaux de bureaux privatifs. Il distribue l’immeuble : tous les utilisateurs en bénéficieront. [...]
Un bassin et un éclairage particulièrement travaillé terminent élégamment l’architecture de l’espace et contribuent à sa mise en valeur.
[...] L’immeuble Félix Faure, s’accroche à son voisin et, en double attique, au ciel, par un volume en dur en cuivre patiné et en retrait. Perceptible au travers d’une peau de verre, sa façade Nord est très vitrée car ne craignant pas l’ensoleillement direct. Sa façade Est est biaise et indique l’atrium. La peau de verre, ensuite, se prolonge tout naturellement et détermine tout simplement l’atrium. Elle magnifie la transparence sur le cœur d’îlot. Celle-ci revêt ensuite l’immeuble sur la voie piétonne, protégeant des vents les stores verticaux et colorés nécessaires au confort thermique à l’Est et à l’Ouest. Cette peau de verre assure donc un double rôle d’espace tampon : thermique pour l’immeuble sur la voie piétonne et public/privé pour l’atrium. De fines coursives à chaque niveau soutiennent la peau de verre et facilitent son entretien sans nacelle."

Copper Concept

Voir aussi : https://copperconcept.org/fr/node/12387


Voir en ligne : https://www.unanime.fr/projets/le-be

Photos
15-04-2014 - Bâtiment
15-04-2014 - Bâtiment
15-04-2014 - Bâtiment
15-04-2014 - Bâtiment
15-04-2014 - Bâtiment
15-04-2014 - Bâtiment
15-04-2014 - Bâtiment
15-04-2014 - Bâtiment
15-04-2014 - Bâtiment
15-04-2014 - Bâtiment
15-04-2014 - Bâtiment
15-04-2014 - Bâtiment