Logements passifs en bois paille

Noirétable - Loire (42)
MOA

Commune de Noirétable

Acteurs clés

Atelier d’Architecture RIVAT (maitrise d’œuvre - OPC)
Alpes Contrôles (bureau de contrôle technique - CSPS)
Engibat Structure (BE structure)
Engibat Eco (BE économie)
ASTB (BE Test étanchéité à l’air)
Lignatech (entreprise MOB / charpente / couverture / menuiseries ext.)

L’opération consiste en la construction de 5 logements passifs, en bois-paille. Ces logements, situés sur la place du Haut-Forez en plein centre de Noirétable, seront destinés à la location pour la ville.

Plus de détails sur l’opération dans le Carnet de chantier.

Situation / contexte

Noirétable est une commune rurale. La construction s’inscrit dans le village, entre la rue de la Chana et la place du Haut-Forez. Les 527 m² de la parcelle étaient en partie utilisés comme un jardin potager avec quelques arbres d’essences communes et deux petites constructions démolies. Le site est inscrit dans le village, en zone UB du Plan Local d’Urbanisme qui représente le secteur dense du bourg à vocation mixte. Ainsi, le projet n’occupe pas de terres arables.

La commune compte des grands logements très déperditifs qui sont des freins pour le développement. Il n’y a pas de souci d’attractivité car l’autoroute A89 (axe Clermont-Ferrand – Lyon ou Saint-Etienne) passe à proximité. Mais l’enjeu de la commune est de proposer des logements pour les jeunes de 20 ans et pour les personnes âgées, seules après le décès du conjoint. Tous les logements sont donc accessibles. Les typologies sont des petits T2 avec petits extérieurs.

Présentation du projet

Le bâtiment est implanté à flanc de colline. La pente du terrain donne une déclivité d’environ 3m60 du Nord-Est (point haut) au Sud-Ouest. Ainsi, une part importante des murs font du soutènement.

L’accès au Nord-Ouest de la parcelle, par l’impasse Barge est conservé. Un espace public est créé pour faire le lien entre l’impasse et la place du Haut-Forez au Sud. Ce nouveau passage public est constitué de pas d’âne, le long de la limite Ouest sur laquelle des clôtures faites de planches de bois prégrisé de 1m de hauteur environ sont mises en place comme limite séparative avec le projet.

La construction du bâtiment d’habitations collectives comprenant 5 logements s’organise selon la volumétrie suivante :

• Un volume principal comprend les 5 logements
  • Un volume annexe, accolé sur la façade Nord intègre le local technique de la centrale de traitement de l’air du système de ventilation double flux ainsi que le local poubelle
  • Le local vélos est intégré sous l’escalier extérieur d’accès au logement de l’étage

La répartition des logements dans cette enveloppe s’organise ainsi :

• Deux logements sont en Rez-de-jardin, accessibles depuis la place du Haut-Forez
  • Deux autres logements sont en Rez-de-Rue (niveau de l’impasse Barge)
  • Un dernier logement est implanté en étage, et dispose de son propre escalier d’accès depuis le passage public créé. Le mur mitoyen de la construction existante est conservé et réhaussé pour privatiser l’escalier

L’implantation du volume construit au centre de la parcelle permet de dégager une belle zone au Sud, destinée à accueillir un jardin paysager. Celui-ci est constitué d’un jardin commun et de deux jardins privatifs en face des deux logements. Il est largement végétalisé, avec la plantations de plantes d’ornement autour de la rampe PMR créée, et des haies sont plantées autour des jardins privatifs et le long de la clôture en bois à l’Ouest. Des aménagements collectifs sont prévus dans le jardin commun, avec l’installation de bacs à potager, d’un abris de jardin, d’un bac à compost, et d’un étendage à linge.
Un petit parvis paysager au Nord permet de desservir les deux logements du Rez-De-Rue et le logement de l’étage.

Caractère architectural

La forme des bâtiments s’inscrit dans l’identité du centre-bourg : un volume compact, avec un enchevêtrement de toitures à deux pentes. Cela permet au bâtiment de se fondre dans le tissu existant constitué d’habitats.
Pour animer ce volume simple, deux auvents métalliques viennent habiller la façade. Ils permettent également d’intégrer les éléments utiles au confort des usagers : brise-soleil verticaux en bois pré-grisé, balcons et terrasses.

Construction bois paille

Lignatech a assuré la préfabrication en atelier des caissons à ossature bois, remplis de paille comprimée.
Si l’entreprise est familiarisée avec la construction bois préfabriquée, cette expérience de construction bois-paille fut une première dans le genre. Lignatech s’est occupé de l’approvisionnement en paille avec un engagement local.
L’atelier de Lignatech est situé à 45 kilomètres du chantier, soit 30 à 40 minutes.

Logements passifs

Le choix du système de ventilation s’est porté sur une VMC double flux pour permettre l’atteinte des cibles du passif.
Aussi, une attention particulière est à observer sur l’étanchéité à l’air de l’enveloppe. Une très bonne étanchéité à l’air permet de baisser l’isolation.
Un test d’étanchéité à l’air est réalisé à réception.
Dans le cas présent de logements intermédiaires, deux types de tests différents doivent être réalisés :

• Pour la RT : un test est effectué pour chaque logement
  • Pour le label Passivhaus : un test global est réalisé pour l’ensemble du bâtiment