Atelier

Logistique Urbaine

Les sous-sols capables, quel levier pour une logistique urbaine durable où la cyclo logistique assure les derniers kilomètres ?

Manifestation impulsée pour le groupe de reflexion « Logistique Urbaine » de la Communauté Aménagement des Territoires.

Dans le cadre du programme européen LEAD, la SPL Lyon Confluence, l’Institut de Recherche Technologique “IRT System X" et Lyon Parc Auto expérimentent des solutions innovantes de logistique urbaine : livraison du dernier kilomètre, véhicules à faibles émissions, nouveaux services de livraison, méthode d’approvisionnement etc.

L’objectif de cet atelier de réflexion est de travailler sur les sous-sols capables et d’identifier quels leviers actionner pour mettre en œuvre une logistique urbaine durable où la cyclo logistique assure les derniers kilomètres ?

Retours d’expérience LEAD

Sur le territoire de la Confluence, l’expérimentation LEAD a pris place au sein du parking Marché Gare (neuf) avec 88 places de stationnement au niveau -1 mises à disposition. Deux systèmes sont testés ici :

  • La livraison décarbonée du dernier kilomètre : des achats réalisés depuis des plateformes de e-commerce sont acheminés dans ce parking, puis la livraison vers le consommateur final est assurée par vélos cargos électriques / avantage : réduction du nombre de camion.nette.s thermiques de livraison à la Confluence et dans le centre de Lyon.
  • Des consignes disponibles 24h / 24h, destinées aux artisans et entreprises du secteur du BTP. Ils pourront, soit récupérer directement leur matériel stocké dans des box, soit se le faire livrer par vélo cargo / avantage : éviter de nombreux allers-retours entre la Confluence et la périphérie lyonnaise.des espaces dédiés aux entreprises de livraison afin de limiter le nombre de km parcouru par leur marchandise tout en favorisant le recours aux modes doux. L’objectif ? Mieux gérer les flux de livraison en milieu urbain, réduire leurs impacts (embouteillages, pollution sonore et de l’air) et améliorer le bilan carbone.

Cette expérimentation vient aussi interroger l’usage des espaces en sous-sol habituellement dévolus au stationnement des voitures thermiques individuelles. Les sous-sols de Lyon Confluence sont aujourd’hui pensés et construits afin d’accueillir des modes alternatifs de transport et ainsi participer à la création d’une offre de mobilité plurielle.

L’IRT System X a la charge de l’approche scientifique, avec pour mission de développer un modèle de simulation, ce qu’on appelle le jumeau numérique pour reproduire toute la complexité de la chaîne de la logistique du dernier kilomètre sur le territoire de la Confluence et plus largement de la Métropole de Lyon. Grâce à la recherche, on appréhende la réplicabilité des solutions développées. Les plateformes supports sont en open source facilitant la reproduction des modèles sur d’autres territoires, à l’échelle européenne, voir mondiale.

Quels usages pour ces sous-sols capables ?

Dans la poursuite de ces réflexions, l’îlot D3 (Legendre Immobilier) sera un démonstrateur avec un « volume capable » en sous-sol pour des services de mobilités. En effet, le sous-sol, détaché de la co-propriété, offrira aux habitants et usagers de l’îlot, et plus largement du quartier, des solutions durables et responsables en matière de mobilité urbaine.

Les usages restent à envisager collectivement, l’atelier sur ce sujet y contribuera certainement.

ATELIER > Usages & combinaisons d’usages

Le groupe qui se forme autour de ce sujet commence par recenser les usages dont nous avons parlé sur la première partie de la matinée et pointée les équipements / aménagements nécessaires pour veiller à leur bon fonctionnement.

Puis vient l’imaginaire, les possibles que pourrions-nous envisager sur ce type d’espace ?

  • MOBILITE (autopartage, flotte vélo, citiz, recharge élec etc.) et services associées (entretient / réparation – test/essai d’autres moyen de dep)
  • LOGISTIQUE (BTB / BTC / CTC – en hausse – à priorise en fonction du potentiel local) ((re)nouveau d’un besoin : assurer le déplacement de bagages pour du particulier qui utilise des moyens de transport doux et qui font acheminer leurs bagages par d’autres moyens)
  • STOCKAGE : BTB – pour les opérateurs de logistique / entreprises avec « espace de repli / espace tampon » – et BTC pour les habitants / usagers du quartier = box, self-storage) - Optimisation / mutualisation des espaces de stockage en fonction des temporalités (ex : op log a besoin de bcp de stockage le matin et en fin de tournée : comment optimiser ce foncier)
  • DIVERTISSEMENT / LOISIRS / CULTURE : Escape Game (sur de l’existant et son faible niveau de lumière), salle de sport (couplée à production d’électricité), bibliothèque (partagée entre habitant / usagers du quartier)
  • LA PIÈCE EN +  : pour les habitants (chambre d’ami, atelier, buanderie, salle de musique, etc), pour les salariés/ usagers (tisanerie, vestiaires/douches, salle multi-usage)
  • AGRICULTURE URBAINE : Sur de l’existant, contrainte de la faible lumière, champignonnières, endives – en neuf, il est possible d’apporter de la lumière naturelle et donc d’envisager tous types de plantation.
  • DATA CENTER : (installation couplée aux bâtiment / îlot pour optimisation des consos d’Energie / sources de chaleur)
  • CONCIERGERIE ++  : consigne / casier colis ; espace de location (multiples : outils, véhicules, appareils électroménagers etc.) entre usagers, market place (créer des liens avec les artisans / boutiques locales : espace de commande, de retrait de produit …), Pop UpStore ?

Équipements & aménagements nécessaires :

  • Accès : sécurisé et indépendant
  • Espaces cloisonnés et modulables
  • Lumière naturelle (permet une plus grande diversité d’usage)
  • Ascenseur / monte-charge adaptés (vélo cargo / palettes, etc.)
  • Porosité / interfaces (les sous-sols sont souvent mal considérés … si le RDC est lié au sous-sol on le considère autrement, on a envie d’y aller >> le sousplex)
  • Un espace de repli
  • Accueil / réception avec gestionnaire & animateur (nouveau métier)
  • Rampe, voies, stationnements adaptés aux nouvelles mobilités

Cibles :

  • Habitants
  • Travailleurs
  • En transit
  • Opérateur de (reverse) (cyclo)logistique
  • Artisans / entreprises (+ privilégier les locaux)

Quelques points de vigilance :

La gratuité des services est un frein au changement de comportement ! Quand on te dit livraison gratuite, tu es content mais tu ne vas pas chercher à comprendre comment ce service, qui mobilise un grands nombre d’opérateur, peut-il être gratuit ? La gratuité du chargement de véhicule électrique en parking implique que l’utilisateur ne viendra pas déplacer son véhicule une fois chargé mais pourra mobiliser la borne sur un temps plus long que nécessaire …

Importance de prendre en compte la flexibilité des ouvrages dès la conception. En effet, dans certains parcs LPA la résistance de la dalle est de 250kg/m² ce qui ne suffit pas pour certaines opérations de logistique (sur celui de la cité International elle est à 750kg/m²). La pente et courbure de rampe, hauteur sous plafond sont également des éléments à reconsidérer pour permettre à ces infrastructures d’accueillir d’autres usages / véhicules (que la voiture lambda pour laquelle elles ont été imaginées). Ce principe s’applique également aux pistes cyclables qui ne sont pas toujours adaptées à la circulation des vélos-cargo.

La réglementation pour ce type d’ouvrage est aussi un point de vigilance. En effet, à partir d’une certaine profondeur, c’est le code minier qui s’applique … limitant la faisabilité pour certains usages. Et d’une manière générale, la règlementation qui s’applique à une espace l’est selon la fonction qu’on lui attribue, ainsi, ces espaces multifonctions, réversibles n’entre pas toujours dans un cadre règlementaire.

La technologie doit être au service du bien-être humain. La réflexion ne doit pas nous pousser en embarquer de la technologie pour tous les systèmes ! Ce qui pourrait contrebalancer l’impact environnemental, mais elle doit être au service de la mutualisation de l’optimisation des flux afin qu’elle soit acceptable pour tous.

L’animation / gestion du lieu est essentielle pour que les combinaisons d’usages ne créent pas de mésusages, que la mutualisation de certaines fonctions soit optimisée (dans le temps).

S’inspirer des modèles économiques et de gouvernance des tiers-lieux et espaces de coworking.

Des îlots de fraicheur pour tous en pied d’immeuble, avec le renforcement des canicules, ces sous-sols peuvent à l’avenir apporter la fraicheur nécessaire aux usagers.

La prise en compte du facteur temps est un levier pour permettre la mutualisation, s’adapter aux rythmes des objets / des gens (la logistique s’effectue sur des temps nocturnes, très tôt le matin et en fin de journée) et optimiser les trajets aller/retour avec de la reverse logistique.

Programme

  • 9h : Accueil (SPL Lyon Confluence + Ville & Aménagement Durable)
  • 9h10 : Retours d’expérience LEAD (données et activités dans le Parc), par l’Institut de Recherche Technologique "IRT System X", Lyon Parc Auto et SPL Lyon Confluence
  • 10h : Présentation de la nouvelle version de l’outil de modélisation des flux logistiques à Lyon, SystemX
  • Pause
  • 10h45 : Présentation des sous-sols capables à Confluence
  • 11h15 : 2 ateliers en parallèle
    • Quels usages et combinaisons d’usages pour demain ? (la production du groupe doit proposer des usages, des équipements associés, des cibles et éventuellement des partenaires)
    • Quelles stratégies de décarbonation de la logistique urbaine (organisation, infrastructures, échange de données)
  • 12h15 : Restitution collective : 5’/atelier
  • 12h30 : cocktail déjeunatoire

Votre contact : Naïma Brazi