Réaménagement d’un quartier industriel de 150 ha dont 70 ha de terrains reconvertibles. Lauréat du projet européen Concerto sur îlots A, B et C. Objectif : prolonger l’hypercentre jusqu’à la pointe de la presqu’île en développant un quartier mixte d’un point de vue fonctionnel et social qui s’appuie sur un projet phare : le pôle de loisirs marchand. Volonté de la SPL et des élus de renforcer l’approche environnementale pour définir un projet répondant dans toutes ses composantes aux principes du développement durable. Démarche proposée par Tribu et création d’un GT intégrant l’ADEME.
Aménagement des rives de Saône.
2,5km de promenades ont été aménagés le long de la Saône, entre la gare de Perrache et le Musée des Confluences, avec pour objectif de favoriser le partage des usages, notamment pour les piétons, les cycles et les enfants.
Programmes immobiliers du quartier Denuzière
Plusieurs programmes ont été construits entre 2012 et 2018 afin de favoriser la mixité sociale de ce quartier, mais également pour y améliorer le cadre de vie et ses ambiances.
La place Nautique
Sur ses 4 hectares d’espace public, la Place Nautique est composée de quais et gradins, autours d’un bassin qui s’ouvre sur la Saône.
Quartier du Marché
Un vaste programme de logements et de bureaux et locaux de commerces se développe au travers de multiples opérations, avec des ambitions notamment sur la consommation, les matériaux, la mixité sociale et le partage de l’espace. D’anciennes halles sont également réhabilitées, et transformées en programmes d’espaces de loisirs, de commerce ou d’enseignement.
Le Champ
Espace ouvert et végétal, le Champ a vocation à devenir un espace boisé urbain, mais également espace d’expérimentation d’innovations. C’est un espace avec une réflexion portée sur la biodiversité urbaine et la place de la végétation et son rôle en ville. Il s’agit également d’un programme inscrit dans une volonté d’implication citoyenne, notamment au travers de la Station Mue.