Visite

Maison d’accueil Decomberousse

Découverte du tiers-lieu BOB et rencontre des acteurs du réemploi

Un après-midi pour :
>> visiter un projet d’hébergement d’urgence, intégrant une démarche forte de sobriété économique et de matériaux
>> découvrir le tiers-lieu BOB, un lieu ressource pour expérimenter de nouvelles façons de faire et de vivre ensemble
>> échanger avec les acteurs du réemploi.

Cet événement est organisé en partenariat avec le Booster du Réemploi et avec le soutien financier de Valobat dans le cadre du programme d’animation territoriale réemploi de sept. 2024 à sept. 2025.

Programme

  • 14h : accueil et mot d’introduction par Claire Vilasi - VAD et Pauline Rosset - Booster du Réemploi
  • 14h15 : présentation de la Maison d’accueil Decomberousse
    • Le site, le projet social, par Christel Foisset et Lucie Berthelot, HABITAT ET HUMANISME
    • L’occupation temporaire, l’enjeu de la réhabilitation, focus réglementaire et réemploi, par Claire Battistoni, H&H, Manuel BATELIER, RESI-LIENS, Le Collectif Pourquoi Pas ?!, Pauline Rosset - Le Booster du Réemploi
  • 14h45 : Visite de la Maison Decomberousse
  • 15h15 : Découverte du projet BOB s’inscrivant dans le site de L’étape 22D
    • Présentation globale du projet par Gautier Lebail ou Aurélia Thomé, Plateau Urbain
    • Présentation de Flexof (spécialisé dans l’aménagement d’espaces de travail en privilégiant le réemploi) et des cloisonnements en réemploi réalisés dans le cadre du projet BOB, par Marc Girard, gérant, Flexof
    • Découverte de l’entrepôt de matériaux de réemploi de Made In Past, par Maxime Cornut, directeur général, Made In Past
  • 16h05 : Echange entre acteurs du réemploi autour d’une collation, avec une présentation de :
    • 100Détours - Agencement en surcyclage de fenêtres bois, par Fabrice Poncet - La Fabrique
    • Circable - filière de câbles de réemploi par Camille Paganon - VINCI Energies
  • 17h : Fin

En savoir plus

La Maison d’Accueil Decomberousse est un centre d’hébergement d’urgence situé à Villeurbanne. Le projet s’implante sur le site de l’ancienne usine Bobst.
Dans le cadre d’une occupation temporaire de 4 ans, la Métropole de Lyon a mis à disposition les anciens bureaux, soit l’équivalent de 1000m² à Habitat et Humanisme Rhône. Dans une démarche de sobriété économique et de matériaux, l’association a transformé ces espaces de bureaux en hébergement pouvant accueillir 50 places destinées aux femmes isolées avec enfant(s) de moins de 3 ans.
Le programme comporte un ensemble de 14 chambres, des espaces collectifs avec cuisine, des sanitaires, douches, buanderie ainsi que des bureaux dédiés aux travailleurs sociaux accompagnant les familles dans leurs démarches (assistance juridique, administrative, formation, insertion professionnelle, ...).
Le caractère temporaire de l’occupation a suscité une démarche de réemploi ambitieuse menée par les équipes et bénévoles d’Habitat et Humanisme.
L’enjeu du projet fut de réaliser au plus vite les études et le chantier afin de permettre la mise à l’abri des familles.
(Source texte : Construction 21)

https://www.habitat-humanisme.org/projets/la-maison-d-accueil-decomberousse/
https://www.construction21.org/france/case-studies/h/maison-d-accueil-decomberousse.html

BOB est un lieu ressource pour expérimenter de nouvelles façons de faire et de vivre ensemble dans un cadre atypique et inspirant.

Ce tiers-lieu se veut être un lieu de vie des possibles aux multiples activités favorisant les interconnexions aussi inattendues que fondatrices. Quitter son bureau, se perdre dans les étages et bifurquer selon ses envies, rencontrer de nouvelles forces vives, alimenter sa pratique en découvrant d’autres manières de faire.
BOB c’est aussi un lieu de vie et d’échange, à la fois pour les acteur·rices à demeure mais aussi pour les habitant.es et usager.es du territoire. Pour cela, certains espaces du projet sont pensés en direction des associations locales pour répondre à leurs besoins et accompagner leurs actions. Le but de BOB est d’accueillir les envies citoyennes de chacun.e dans le respect des trois valeurs fondatrices de Plateau Urbain : l’expérimentation, la solidarité et la mixité.
Ce tiers-lieu s’inscrit dans le site de L’étape 22D qui est à cheval sur l’est de Villeurbanne et le sud de Vaulx-en-Velin. C’est un des grands projets d’urbanisme transitoire de la Métropole particulièrement ambitieux (4 hectares avec 30 000 m2 au plancher) avec une activation progressive des halles industrielles, ateliers, bureaux et espaces extérieurs. Son ampleur a en effet permis d’envisager dès le début du projet une grande mixité de fonctions qui mêle petite industrie, activités d’économie circulaire, lieu de médiations, hébergement d’urgence, et aussi des activités d’artisanat, de bureaux ainsi que des ouvertures ponctuelles au public sont également projetées.

Source texte : https://www.plateau-urbain.com/tiers-lieux/nos-projets/le-bob/

Votre contact VAD : Claire Vilasi
Gestion des inscriptions : Morgane Ajot