Visite VAD+

Maison du projet du quartier de La Saulaie

Intégration d'éléments de réemploi sur une construction neuve

Le Groupe SERL a été désigné en janvier 2020 par la Métropole de Lyon pour aménager le quartier de La Saulaie, à Oullins et La Mulatière. Le temps de lancer les différents chantiers de construction, une maison du projet voit le jour sur le site de la ZAC, conçue par l’agence d’architecture Meiôsis.

Ce lieu d’accueil mutualisé avec le PIVO (Pôle initiatives ville d’Oullins) permettra de présenter au public le projet du quartier en construction.

Ce bâtiment temporaire intègre la logique de réemploi dès la conception. La structure est composée de panneaux bois préfabriqués démontables et remontables pour favoriser la réutilisation du bâtiment en lui-même. Ensuite, le réemploi est mis en évidence par les façades : la réalisation de l’entièreté du bardage et faite à partir d’anciennes persiennes bois réutilisées.
Dans le cadre de la médiation/concertation du projet, le pilotage de chantiers jeunes par les Compagnons Bâtisseurs a permis d’impliquer les habitants pour la mise en peinture partielle de ces éléments.

Venez découvrir le chantier, avec pose des éléments de façade en cours.

Acteurs de l’opération :

• Maître d’ouvrage : SERL
  • Maitre d’œuvre : Meiôsis
  • Maitre d’œuvre exécution : Studio Shibumi, en sous-traitance de Meiôsis
  • Bureau d’études : EPCO / DPI / Denizou / LM
  • Bureau de contrôle : Alpes Contrôle
  • Acteurs réemploi : Bobi Réemploi / Made in Past

Situation : à l’angle de l’avenue du Rhône et de l’avenue Edmond Locard, à proximité immédiate de la station de métro Gare d’Oullins

Visite VAD+ réservée aux adhérents

• 12h - Accueil café
  • 12h10 - Introduction Ville & Aménagement Durable
  • 12h15 - Présentation de l’opération par ses acteurs : SERL, Meiôsis, Bobi Réemploi, Made in Past