RDV du réseau

Matériaux Biosourcés

RDV du réseau

Mercredi 21 juin 2017 de 17h à 19h

Chez Auvergne Promobois - La Maison de la Forêt et du Bois : 10 Allée des Eaux et Forêts à Lempdes (63)

En partenariat avec : la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Aduhme, le SDE 03, le CAUE 43 et Bois Energie 15

Autour de la thématique des matériaux biosourcés, en lien avec le congrès international de la construction biosourcé qui a lieu à Clermont-Ferrand, le rendez-vous du réseau s’est tenu chez Auvergne Promobois et était l’opportunité de créer un moment de convivialité et d’échanges entre les participants.

Auvergne Promobois est pourvu d’une mission de prescription bois. Ce service d’accompagnement gratuit forme et informe sur le matériau bois et les technologies de construction bois, présente l’offre locale et des retours d’expériences.

Les enseignements

Différents acteurs de la filière des biosourcés sont présents dans la région Auvergne-Rhône Alpes. Citons par exemple dans la filière bois : Auvergne Promobois et Fibra, maison du bois, Pôle Excellence Bois, Créabois et les associations départementales. Oïkos est également un acteur de la filière paille, ainsi que de la formation et de la mise en œuvre.

De nombreux programmes régionaux permettent de faciliter l’intégration des matériaux biosourcés dans la construction : appel à manifestation d’intérêt régional Batéco, appel à projets « bâtiment énergétiquement performant et matériaux biosourcés », centre de ressources écomatériaux pour les plateformes de la réhabilitation, le programme national ARBRE (pour les opérations de réhabilitation et d’extension en bois), etc.

Le programme bois concept 21 regroupe quant à lui des ressources pédagogiques pour enseignants et formateurs sur la construction bois. Ce programme permet aux formateurs de s’adapter rapidement aux évolutions du secteur, favorise le transfert d’innovations technologiques tout en intégrant des nouvelles méthodes de formation.

Enfin plusieurs outils ont été présentés afin que les acteurs de la construction puissent monter en compétences (parutions d’Auvergne Promobois, du CEREMA et de VAD) : guide pour construire avec le bois, guide de l’ITE bois, cahiers de détails techniques (RT 2012, passif, rénovation ITE), dossiers retours d’expériences, cadre réglementaire ITE, systèmes de levés de façade, énergie grise des solutions bois ITE, etc.