Pitch me if you can

« 5x10x20 » : un format original et dynamique
5 retours d’expériences de 10 minutes chacun sur une base de 20 diapos, ponctués d’échanges avec les participants

Acteurs de la transition, requestionnons ensemble nos pratiques professionnelles dans une ambiance décontractée et conviviale autour des sujets d’actualité en 2019.

Cet événement met à l’honneur des professionnels engagés auprès de Ville et Aménagement Durable ou dans les formations longues certifiantes DDQE « Développement Durable et Qualité Environnementale » de la SCOP Les 2 Rives.

Au programme :
Des expériences prospectives, iconoclastes voire inédites en termes de bâtiment et d’aménagement durables :

• L’Europe participe-t-elle à la ville durable ? : exemple de Lyon Confluence
  • Oasis not Smart City : un projet et un objet original pour sortir du paradigme des choix « uniques et autoritaires » de la SMART CITY, et engager le dialogue avec son maître d’ouvrage, ses client.e.s, ses collègues avec une approche sensible, transverse, poétique du durable
  • Vers une permaculture du projet … ou comment générer des démarches de projets durables ? une recherche pour dépasser la performance technique en recentrant la conception des bâtiments vers celle de projet de qualité de vie et de l’implication de l’habitant dans l’histoire du projet et sa fabrication (travail réalisé avec Vincent Chaillou, programmiste)
  • Pathologie de la condensation dans les parois : étude de cas sur un projet de rénovation d’un bâtiment de logements collectifs
  • L’usage du sol et questions de densité : démarche d’agence et retours d’expériences

... & des discussions conviviales autour d’un cocktail

Un événement gratuit co-organisé avec Scop les 2 rives.