Atelier

Plateforme prospective Habiter

Métiers et processus de la Fabrique de la ville - Jeux sérieux

A partir d’un processus ludique (deux jeux sérieux seront proposés à l’occasion de cet événement), cet atelier vise à favoriser les débats et les échanges sur les différents métiers de l’acte d’aménager et leurs rôles respectifs dans les processus de fabrication de la ville.

Programme prévisionnel

Un atelier pour échanger et débattre entre professionnels sur le processus de création de la ville et les métiers de l’acte de construire et d’aménager !
La matinée sera articulée autour de deux séquences de jeu et d’une phase de débriefing pour confronter les visions des métiers (contraintes, leviers, enjeux) de chacun, dépasser les clivages de vocabulaires, et réfléchir ensemble à des outils et des leviers pour des projets d’aménagement plus respectueux de l’humain et de son environnement.

Le bon jargon
Un jeu conçu par l’Atelier sans tabou (L-AST), avec Envirobat BDM
Inspiré du Time’s up, ce jeu amène les participants à se découvrir rapidement et à explorer ensemble quelques concepts (parfois très techniques) propres au monde du bâtiment et de la construction.

Métiers de la Fabrique de la ville
Un jeu de la plateforme prospective habiter de VAD, conçu avec les professionnels de la plateforme et des étudiants en game design de l’Université de Lyon 2
Venez vous mettre dans la peau d’un autre acteur de la Fabrique de la ville, et participer à l’aménagement d’un quartier suivant un scénario réel !

Un atelier organisé dans le cadre de la Plateforme Prospective Habiter de Ville & Aménagement Durable, et hébergé par le TUBA - Tuba à expérimentations urbaines.