Projet partenarial d’aménagement (PPA) Gier-Ondaine Saint-Etienne (GOSE)
Le Projet Partenarial d’Aménagement a pour vocation de dynamiser, préciser, fédérer, coordonner et organiser les modalités d’action sur le territoire des vallées industrielles du Gier, de l’Ondaine et du sud Saint-Etienne afin d’améliorer, entre autre le cadre de vie global et l’attractivité des fonds de vallées.
Le contrat du projet partenarial d’aménagement (PPA) Gier-Ondaine-Saint-Étienne Sud co-signé le 27 avril 2020 réunit l’Etat, Saint-Étienne Métropole, EPORA, la Banque des territoires, le Département de la Loire et 13 communes des vallées est ambitieux : il s’agit de s’appuyer sur les politiques et projets engagés, les renforcer, les rendre plus efficaces et les mettre en cohérence pour :
- Promouvoir une vision d’ensemble de la requalification de ce territoire
- Mettre en synergie les acteurs du territoire
- Être plus efficace dans la conduite des opérations d’aménagement
L’objectif est de contribuer à réinventer ce territoire productif, à l’histoire riche, innovant et résilient, pour l’inscrire dans le XXIe siècle et favoriser la relocalisation des activités humaines et économiques.
Une première phase d’études s’est concrétisée par l’élaboration du plan-guide. Une deuxième phase plus opérationnelle a vocation à réaliser 11 projets d’aménagement répartis sur les 13 communes.
Cap Métropole et l’agence d’urbanisme Epures accompagnent Saint-Etienne-Métropole, en charge de la démarche, dans l’animation, le pilotage et les réflexions urbaines et thématiques propres à ce territoire.
Le volet ‘Urbanisme favorable à la santé’ constitue l’une des priorités du PPA GOSE, marqué par des problématiques fortes de santé liées notamment à l’environnement urbain et la précarité de la population.
Communes du territoire du PPA : Firminy, Fraisses, Unieux, Le Chambon-Feugerolles, La Ricamarie, Saint-Etienne, Genilac, La Grand-Croix, l’Horme, Lorette, Rive de Gier, Saint-Chamond, Tartaras
Voir en ligne : Cap Métropole
- Typologie
- Aménagement
- Livraison
- 2035
Superficie
160 km²