Atelier Conférence
Promouvoir des situations de travail favorables à la santé dans l’éco-construction
Santé humaine et environnementale de la mise en œuvre à l'habité

Comment construire des situations de travail favorables à la santé ? C’est la question que s’est posé le groupe de travail « bâtiment et santé » de VAD à la quelle s’est associée OIKOS en 2024.
Possibilité de s’inscrire uniquement pour la demi-journée.
Cet événement explore les liens entre santé physique et psychosociale, santé du bâti, et santé environnementale dans le cadre de l’éco-construction. Les transitions écologiques, souvent perçues sous l’angle de la durabilité des bâtiments et des matériaux, doivent également intégrer les enjeux de santé pour les femmes et les hommes qui conçoivent et mettent en œuvre ces solutions.
L’événement vise à établir des ponts entre acteurs et actrices de la conception et de la mise en œuvre (architectes, artisans, ingénieur du bâtiment, fournisseur d’EPI et de matériaux...) pour co-construire des solutions inclusives, durables et respectueuses des corps et des esprits, tout en valorisant des stratégies individuelles et collectives pour surmonter les défis spécifiques de l’écoconstruction.
Les thématiques visées pour les ateliers :
- Genre : comment développer l’attrait de l’artisanat auprès des femmes ?
- Matériaux biosourcés, géosourcés : points de vigilance et bons réflexes à leur mise en œuvre ?
- Santé et performance dans l’artisanat et l’écoconstruction : comment se préserver dans le travail et tirer satisfaction de notre métier ?
- Inter-métiers : quelles conditions de collaboration pour favoriser une conception et une mise en œuvre vertueuses ?
- Stratégies d’entreprises : quelles stratégies pour les petites entreprises pour faciliter le quotidien sur chantier ?
Programme (sous réserve d’ajustements)
Matinée : ateliers
- 9h30 : accueil
- 9h45 : Brise glace et mise en contexte
- 10h : Ateliers de co-développement
- 12h : Débrief des ateliers
- 12h30-13h30 : Déjeuner convivial
Après-midi : conférence
- 13h30 : Accueil des autres participants
- 13h45 : Introduction par VAD et OIKOS
- 14h : Restitution du projet de recherche-intervention OIKOS soutenu par l’ANACT, genre, santé et performance dans l’artisanat et l’écoconstruction, Fabienne Goutille
- 14h30 : Restitution des ateliers (15’) et échanges avec la salle (30’)
- 15h15 : Témoignage d’une conceptrice (mise en oeuvre d’écomatériaux), Julie Klein, architecte chez Basa
- 15h35 : Témoignage d’une artisane (situation sur chantier), Alexandra Belle, Atelier du Faabex
- 16h : Table ronde conclusive avec l’ANACT, le syndicat des architectes du Rhône et la CAPEB (à confirmer)
- 16h30 : Fin
Les ateliers du matin ont pour objectif de permettre à un public plurimétiers de partager leurs problématiques et idées autour de cas concrets qui seront proposés par les participants professionnels eux-mêmes. Si vous êtes intéressés et vous souhaitez proposer une étude de cas manifestez-vous auprès de Claire Topin. Ce sera une occasion unique de confronter les vécus entre acteurs et actrices de la conception et de la mise en oeuvre, de partager vos points de vues et d’identifier, ensemble, des pistes d’amélioration pour les situation de travail grâce à l’intelligence collective.
La conférence permettra d’aborder les conclusions des ateliers mais aussi d’aller plus loin avec la restitution du projet de recherche-intervention d’OIKOS sur le genre, la santé et la performance dans l’artisanat et l’écoconstruction ainsi que des témoignages inspirants de praticiennes.
Découvrez également la série de podcast produite par OIKOS : « Constructions pluri[elles] » sur le parcours de femmes qui œuvrent dans le secteur de la construction et de la rénovation écologiques, maçonnes, architectes, peintres, charpentières, plombières, coordinatrices de travaux, accompagnatrices de chantiers participatifs ou encore spécialisées dans la pose d’isolants… Découvrez ici leur parcours, ce qui les anime, le quotidien associé à leur métier, les obstacles franchis et les victoires célébrées.
Coordinateur.ices de la journée : Fabienne Goutille (Laboratoire ACTé, UCA) pour Oïkos, François Leroux (Oïkos), Nicolas Emin (VAD), Claire Topin (VAD), Adrien Boyer (OPP-BTP), Alexandra Belle (Atelier du Faabex)