Revue de projets

Qualité de l’air intérieur

Focus sur les établissements accueillant des enfants

Face à l’évolution de la réglementation sur la surveillance de la qualité de l’air intérieur des établissements accueillant des enfants, nous vous proposons une revue de projet dédiée à cette problématique.

Dans le cadre de notre partenariat avec la DREAL et le SIGERLy, cette revue de projet choisit de s’intéresser à la manière dont est traitée la qualité de l’air intérieur dans les établissements accueillant des enfants. Ce choix fait suite à l’évolution récente (janvier 2023) de la réglementation sur la surveillance de la QAI dans ce type d’établissement, impliquant notamment des mesures de polluants avant et après des gros travaux ainsi que la lecture directe du CO2 par le personnel de l’établissement. S’agissant d’un enjeu de santé publique majeur, touchant particulièrement les enfants, nous avons choisi de faire témoigner plusieurs établissements afin de partager les bonnes pratiques dans ce domaine.

Les supports de présentation sont accessibles ci-contre (à droite) sous « VAD DOC ».

L’objectif des revues de projets bâtiments durables est de donner la possibilité à tous les acteurs de la construction, de :

• Présenter et faire progresser leurs projets et découvrir ceux des autres
  • Partager des points de vue entre pairs et avec d’autres acteurs
  • Progresser ensemble, par l’exemple, dans toutes les dimensions du bâtiment durable et de bénéficier d’une expertise par un comité technique

Elles se veulent :

• Ouvertes et associant tous les types d’acteurs : maîtres d’ouvrages (décideurs ou opérationnels), maîtrise d’œuvre, entreprises de mise en œuvre, fabricants, utilisateurs
  • Concrètes, opérationnelles et centrées sur les projets présentés par leurs acteurs
  • Humaines, conviviales et positives pour favoriser l’échange, l’enrichissement collectif et les rencontres.

Projets :

• Rénovation du groupe scolaire de Vourles (69) : avec l’objectif de réduire de 50% sa consommation énergétique, la ville de Vourles a profité de cette rénovation pour améliorer le renouvellement d’air du bâtiment grâce à l’installation d’une ventilation double-flux.
  • Rénovation de 3 groupes scolaires à Passy (74)  : au sein de la Vallée de l’Arve, connue pour ses pics de pollution particulaire, la ville de Passy a engagé des travaux de rénovation énergétique de 3 groupes scolaires de 2018 à 2020. Ces travaux ont abouti à l’installation d’une ventilation double flux dans tous les établissements et à des mesures des polluants avant et après travaux, riches d’enseignements.
  • Lycée Mérieux à Lyon (69) : la Région a réinvesti les anciens bureaux de SANOFI Pasteur pour la création d’un nouveau lycée dans le 7e arrondissement de Lyon. Cette rénovation lourde fait l’objet d’une marché global de performance permettant d’assurer des performances énergétiques et de confort sur la durée (contrat de 7 ans). Du point de vue de la QAI, il a été exigé d’atteindre un débit de renouvellement d’air de 25m3/h/occupant dans toutes les salles occupées, un système de ventilation double flux a été installé associé à des sondes CO2. Livré en 2022, ce retour d’expérience bénéficie d’un premier rapport d’exploitation d’un an qui pourra être présenté.

Comité technique :

• Philippe Petit, MLER
  • Ambre Marchand-Moury, CEREMA
  • Jean-Noël Antoine, VOLTHELIOS

Programme (sous réserve d’ajustement) :

• 13h30 : Accueil des participants
  • 14h : Introduction - VAD, SIGERLy, DREAL