RDV du réseau

RDV du Réseau « Matériaux biosourcés & conforts »

au Studio d’Architecture Antoine Reusa

A cette occasion, 3 opérations ayant fait l’usage de matériaux biosourcés vous seront présentées par les équipe projets.

Pour cette nouvelle édition du RDV du Réseau, c’est l’agence SAAR, adhérente de VAD depuis 2014, qui nous accueille. Les locaux, construits en bois, font la part belle aux conforts… et c’est donc tout naturellement que le thème des matériaux biosourcés et des conforts s’est défini.
Pour étayer le sujet, deux autres opérations locales mettant en œuvre des matériaux biosourcés ont été présentées : Maison des Arts à Charbonnières-les-Bains et l’extension des écoles Prévert/Leclerc à Tassin-la-Demi-Lune.

Pour l’agence SAAR, la construction s’est faite en KLH avec une isolation extérieure en laine de bois. Ce mode constructif a été choisi pour sa rapidité et facilité de mise en œuvre (sur une parcelle étroite), permettant de grandes ouvertures pour faire entrer la lumière.
La Maison des Arts est une construction mixte bois local et béton, isolée avec de la laine de bois et du Métisse® (coton recyclé). Des choix qui traduisent la volonté du maître d’ouvrage de mettre en œuvre les ressources du territoire et de se prémunir des surchauffes estivales.
En ce qui concerne l’extension des écoles Prévert/Leclerc, en complément de la volonté du maître d’ouvrage, ce sont les questions d’acoustique et de rapidité d’intervention qui ont guidé le choix des matériaux. Ainsi, on retrouve des murs à ossature bois isolés en laine de bois préfabriqués, de la ouate de cellulose sous toiture et un bardage bois en mélèze.

Quelles sources de conforts ?

Plusieurs sources de conforts liées à ces matériaux ont été évoquées au cours des échanges :

  • mise en œuvre (praticité, irritabilité et timing) ;
  • acoustique ;
  • thermique (d’hiver mais surtout d’été).

A corréler avec des potentielles difficultés

Les avantages des matériaux biosourcés, comme les sources de confort apportées, sont à mettre en lien avec des problématiques propres à chaque projet, comme par exemple : les coûts (fourniture, pose), la règlementation (dont la résistance au feu), la résistance au changement (des habitudes souvent bien ancrées) et les fortes épaisseurs à mettre en œuvre pour certains matériaux tels que la paille.

Pré-programme :

  1. Présentation de 3 projets au regard de la thématique matériaux biosourcés & conforts
    1. Agence SAAR à Tassin la Demi Lune, par Antoine Reusa
    2. Maison des Arts à Charbonnières-les-Bains, par Philippe Vaufrey eEgénie et Robert Weitz architecte, Tectoniques
    3. Ecoles Prévert / Leclerc à Tassin-la-Demi-Lune, par Damien Gallet, Gallet Architecte et Barbara Coudene, Services Techniques de la ville
  2. + Visite de l’agence SAAR qui nous accueille
  3. Échanges croisés entre participants

Votre contact : Naïma Brazi