Requalification d’un bâtiment industriel pour installer un programme mixte : brasserie, café-concert, bureaux

TARARE - Rhône (69)
MOA

Ville de TARARE

Acteurs clés

Architecte : Vurpas Architectes
Économiste : Vurpas Architectes
Structure : Tecbat
Fluides : Setam
Acousticien : EAI

L’imposant bâtiment à l’entrée de la ville de Tarare, témoin du passé industriel de la ville, a connu une requalification importante. Posté au-dessus de la rivière Turdine, il abritait anciennement des teintureries.

Programmation
Initialement pensée comme un espace culturel, la programmation a été revue au changement de municipalité. La très en vogue enseigne Ninkasi vient de relocaliser sa fabrique de bières ainsi qu’une distillerie, un restaurant et un café-concert. Cette implantation a été le catalyseur d’une opération de plus grande envergure avec l’installation d’activités tertiaires (pépinière d’entreprises) et commerciales (point de vente de producteurs locaux).
Différentes activités professionnelles (agent immobilier, expert-comptable, notaire ou assureur) complètent les plateaux restants.
La Chambre de Commerce et d’Industrie s’est également installée au RDC de l’aile Est.

Restructuration
Pour mettre en valeur le bâtiment et l’ouvrir sur la ville, le mur d’enceinte a été démoli pour accueillir une prairie fleurie ponctuée de quelques arbres de grandes tiges, à l’instar de l’ancienne cours.

L’ancien édifice a été raccourci d’un côté d’une quinzaine de mètres afin de dévoiler la rivière et de permettre une plus grande ouverture sur la cité. Le mur qui clôturait l’usine ayant été également abattu, il a été pourvu d’une nouvelle peau en acier corten. Matériau emprunté au monde industriel contemporain, ce traitement permet une transparence sur la fourmilière d’activité accueillie dans le bâtiment.

Voir en ligne : Site Vurpas Architectes