Résidence « Les Anémones »

Localisation
Autrans-Méaudre en Vercors - Isère (38)
MOA

OPAC 38

Acteurs clés

Philippe Hélin Architecte (Architectes)

Le projet concerne la réhabilitation thermique et l’amélioration de 16 logements.

« Ce projet consiste à isoler par l’extérieur 2 bâtiments jumeaux de 1985 comprenant 16 logements en tout. Sur ce projet nous travaillons conjointement avec la maitrise d’ouvrage pour mettre en œuvre des matériaux bio-sourcés. L’isolant est une laine de bois de 15 cm d’épaisseur.

Dans les parties basses sur 80 cm de hauteur des panneaux compacts gris sont disposés pour protéger le bardage bois. Au-dessus se développe un bardage en mélèze non traité disposé en lame verticales. Le bardage est étudié pour exprimer un aléatoire et une profondeur, et pour que l’ensemble valorise l’échelle des bâtiments dans le site magnifique du Vercors. Les pignons et refends saillant en façade sud sont traités par un enduit minéral à la chaux gris très clair.

Les différentes portes en façades sont remplacées. Les occultations existantes sont déposées, et remplacées par des volets persiennes à projection en aluminium laqué de couleur rouge, pour une bonne tenue dans le temps et une expression architecturale attrayante.

Les escaliers d’entrée des halls ainsi que les 4 escaliers en bétons en pignons fortement dégradés sont remplacés par des escaliers en acier galvanisé laqués. Les garde-corps en bois sont déposés et remplacé par des garde-corps en acier laqué. »

Philippe Hélin Architecte

Voir aussi : https://www.opac38.fr/Actualites/Les-Anemones-a-Autrans


Voir en ligne : http://www.helin-architecte.fr/inde...