Visite

Revitalisation de centre-bourg

Pendant que beaucoup de centre-bourgs de villages se vident et voient leurs petits commerces se fermer les uns après les autres, le centre de Craponne-sur-Arzon (43) se régénère et se dynamise ! Venez découvrir la stratégie territoriale mise en place par la mairie de ce village de Haute-Loire à travers une visite retraçant l’histoire de la commune jusqu’à sa vision de demain en passant par leurs récentes réalisations.

Lors d’un événement en 2023, Craponne-sur-Arzon nous avait présenté deux projets en cours pour la revitalisation de son centre-bourg (un projet d’habitat inclusif pour personnes agées, La Maison Bolène, et un projet de réhabilitation lourde d’un commerce). Cette année, la commune propose de présenter l’ensemble de sa stratégie de revitalisation de centre-bourg sous forme de récit avec différents acteurs de son territoire.

Les opérations présentées (voir ci-contre les fiches opération pour celles livrées ou en chantier) :

  • Espaces publics Marchédial et gare : interconnexion entre l’ancienne gare (devenue gare touristique) et le centre-bourg ;
  • La revitalisation des espaces urbains structurants (axe commercial) : point de départ de la stratégie de revitalisation
  • La halle Rue du Commerce : espace né d’une sécurisation (bâtiment en péril)
  • Médiathèque et îlot fruit : opération de réhabilitation d’un bâtiment inscrit en lui donnant l’usage de médiathèque (projet structurant couplé à la mise en place d’une politique culturelle en centre bourg) et projet de requalification / restructuration du bâti ancien et espaces publics alentours.
  • Maison Bolène : projet d’habitat inclusif et participatif pour les personnes âgées
  • Logements inversés (rue Centrale et rue Pannesac) : logements conçus avec les pièces à vivre au dernier étage pour profiter de l’ensoleillement et les chambres au 2e étage
  • Projet Sabot : Projet identifié dans le plan de revitalisation du centre bourg, avec restructuration du secteur en lien avec la proximité de l’école.
  • Projet Barrière : Projet identifié dans le plan de revitalisation du centre bourg mais temporalité longue, donc arbitrage de la commune pour la vente d’un bâtiment à un opérateur privé et ainsi laisser naître des initiatives nouvelles complémentaires à l’action publique.
  • La Grenette : réhabilitation d’un équipement socioculturel mais qui, face à une pollution à l’amiante pendant le chantier, s’est avéré beaucoup plus complexe avec des conséquences sur le budget et la programmation.

Synthèse de la journée

En 2004, la commune bénéficie d’une étude sur son centre-bourg dans le but d’évaluer les travaux nécessaires et de cibler les opérations à mener. Les gens partent du centre-bourg, beaucoup de vacance commerciale et beaucoup de vétusté, une ville très minérale et dédiée à la voiture. Le chantier est immense. Le conseil est simple : « ne faites que trois opérations mais faites-les ». C’est ainsi que la ville de Craponne-sur-Arzon s’est lancée dans trois chantiers qui deviendront les opérations phares pour sa stratégie de revitalisation de centre-bourg : le boulevard du nord et faubourg Constant (axe commercial et vitrine de la commune), l’aménagement de la place Marchédial (délaissé ferroviaire en entrée de ville et ancien marché aux bestiaux), et l’implantation de la médiathèque dans un ancien hôtel particulier du centre-bourg.

Une petite commune comme Craponne ne peut agir seule. Soutenue par les différents dispositifs de l’Etat : Petite Ville de Demain, aides de l’ANAH, la DRAC, l’ANCT, la Banque des Territoires… mais aussi aidée et soutenue par le Conseil Départemental et services déconcentrés de l’Etat, il s’agit d’un projet démonstrateur du faire ensemble et du faire avec.

Tous les projets présentés ne sont pas terminés évidemment, mais chacun contribue à une vision exprimée dans le plan guide qui permet de garantir une cohérence globale à l’aménagement urbain. L’implantation de la médiathèque constitue le point central de la revitalisation autour duquel découlent d’autres projets : l’espace public autour de la médiathèque avec une scène des coulisses et un bar dans les bâtiments voisins de la médiathèque, mais aussi des logements qui seront également réhabilités dans les bâtiments actuellement vétustes.

Pour donner envie de venir habiter en centre-bourg la collectivité a pris le parti d’acquérir des maisons, immeubles dégradés du centre à bas prix. L’objectif est soit de pouvoir proposer des projets d’intérêt public comme cela a été le cas avec la médiathèque ou bien, et c’est le pilier central de la stratégie, de pouvoir orienter l’acquisition des biens vers des porteurs de projet en faveur d’habitats qualitatifs et abordables intégrant des ilots de verdure pour réduire l’aspect minéral du centre.
Au fil de la visite, Laurent Mirmand, maire de la commune depuis 2014, nous explique sa vision et sa stratégie : planification des opérations à l’échelle d’ilot, assurer les étapes intermédiaires (sécurisation des bâtiments en attente des travaux) et la communication pour partager les projets avec les habitants et donner une image positive et enthousiasmante des projets. Le maire et ses équipes ont aussi bien compris l’intérêt d’impliquer au maximum les habitants et les riverains dans les projets pour faciliter l’acceptation quitte à ouvrir les chantiers au public.

« Au-delà d’un centre-bourg réhabilité, on veut un centre-bourg habité »

Enfin, un autre projet phare qui n’est pas de l’initiative de la mairie : le projet Maison Bolène, un projet d’habitat participatif et inclusif pour personnes âgées. Ce projet est issu d’une initiative citoyenne menée par Aline Robert fondatrice du projet et de l’association Maison Bolène. Avec ses partenaires, la mairie et SOLIHA, l’association est allée chercher des financements de toute part pour monter son projet. Contrairement aux maisons Marguerite par exemple (colocation et services mutualisés), Maison Bolène propose des logements individuels privés sous forme d’habitat social (PLAI et PLUS) et des espaces communs (salon, cuisine, atelier, jardin) pour répondre aux besoins exprimés par les futurs occupants. Avec SOLIHA, l’objectif est ainsi de proposer des logements accessibles aux plus faibles revenus car le principal constat est que les personnes âgées, notamment les femmes, ne peuvent pas se permettre financièrement d’habiter en centre-ville, contribuant ainsi à l’isolement social. Il était donc primordial de rendre ces logements abordables. Le projet n’est pas uniquement immobilier il est aussi social. L’association a ainsi déjà mis en place des temps d’animation depuis 2020 (café Bolène puis l’espace Bolène) pour créer du lien social entre les futurs habitants mais aussi avec toutes les personnes intéressées par le projet de près ou de loin.

Programme

  • 10h : Accueil des participants
  • 10h30 : Visite du centre-bourg au départ de la place de la Gare. Il s’agit d’une visite à plusieurs voix : avec les interventions de Jean Ferrand qui nous racontera le passé des lieux, Naïma et Claire (VAD) qui se feront la voix du présent, une vision neutre et factuelle, et Laurent Miremond et Charlène Imbert, les portes parole des projets et des perspectives envisagées.
  • 12h : Buffet organisé et offert par la commune
  • 13h30 : Présentation en salle de la stratégie de revitalisation et mise en débat des problématiques actuelles de la collectivité avec les participants
  • 15h30 : fin