Dossier

Santé et conforts dans les bâtiments

Maîtres d’ouvrage, les clés pour agir

Assurer des espaces aménagés et bâtis propices au bien-être des Hommes et agréables à vivre semble une évidence, pourtant la prise en compte de la santé est encore trop peu intégrée dans les démarches.

Ces enjeux montrent l’importance et l’urgence de remettre l’humain au centre de la démarche, en intégrant les utilisateurs ainsi que les notions d’usages et d’ambiances. La prise en compte des questions de santé et de bien-être doit s’appréhender de manière globale au même titre que les enjeux énergétiques et environnementaux.
Cette approche transversale et multicritères demande des arbitrages et l’implication de l’ensemble des acteurs à toutes les phases des projets, de la programmation à l’exploitation.

Ce dossier apporte aux maîtres d’ouvrage et à leurs assistants des clés pour agir, mieux intégrer les critères de santé en amont de chaque opération et traduire ces exigences dans leur commande, ce pour une programmation réfléchie où les besoins des usagers et les qualités d’espaces qui en découlent sont pris en compte et clairement énoncés
Les annexes téléchargeables apportent aux concepteurs des repères, des bonnes pratiques et des ressources pour être en mesure de faire les arbitrages nécessaires et d’intégrer ces questions au cours des différentes étapes des projets.