L’Urbi Co-Lab’ : le jeu sérieux de La CO-Lab’

Mis en ligne le

Un jeu de plateau coopératif pour investir le champ de compétences et d’actions des professionnels de l’acte d’aménager

Urbi Co-Lab’, un jeu sérieux de La CO-Lab’ !

Anciennement dénommé VADemecum du projet urbain, l’Urbi Co-Lab’ a été développé avec les professionnels de La CO-Lab’ - ancienne Plateforme prospective Habiter - et d’étudiants en game design de l’Université Lyon 2 (Gamagora) afin de renforcer les échanges et la réflexion entre professionnels sur l’acte d’aménager et in fine d’améliorer la qualité du processus d’aménagement.

Retenu parmi les lauréats de l’appel à projets Pimp ton jeu, organisé et animé par la Compagnie des rêves urbains et Miguel Rotenberg de Playtime, ce jeu sérieux a bénéficié des conseils de professionnels du jeu pour faire peau neuve. Ces 2 jours de travail au Mucem de Marseille à l’été 2019, et la journée dans les locaux d’UrbaLyon en fin d’année ont également été l’occasion de rencontrer d’autres structures créatrices de jeux sur les métiers de la ville, de la construction à l’aménagement.

Pensé comme un jeu de rôle, il invite à investir le champ de compétences et d’actions d’un autre acteur de la fabrique des territoires, et à adopter une démarche de co-construction tout en gardant en tête les objectifs propres du métier.

Objectifs de l’outil :
• Construire un projet urbain et comprendre les enjeux liés à ce processus ;
• Découvrir les « ficelles » (objectifs, contraintes, leviers…) de tous les métiers de la chaîne ;
• Se mettre dans la peau d’un autre acteur du processus ;
• Rencontrer d’autres professionnels à travers le jeu et échanger avec eux.

>> Retrouvez le livret des règles avec tous les détails du jeu (fichier joint à droite) <<

Dans l’idée d’adopter une démarche itérative, le jeu Urbi Co-Lab’ est un projet évolutif, qui intègre les retours des professionnels au fur et à mesure des parties jouées. Une phase de débriefing est ainsi toujours prévue en fin de partie.

Règles du jeu

Le jeu se décompose en 3 grandes phases de jeu :

• phase 1 : prise de connaissance de ses modes d’action et définition des objectifs du projet - 15 à 30’ ;
  • phase 2  : réalisation du projet d’aménagement, en 4 étapes - 1h à 1h30 ;
  • phase 3 : mise en récit et défense du projet devant la collectivité, représentant alors l’ensemble de ses citoyens - 15 à 30’.

Joueurs et animateur incarnent chacun le rôle d’un des acteurs d’un projet d’aménagement.
Leur objectif  : coopérer, afin de proposer un projet répondant aux enjeux du territoire et à des objectifs fixés collectivement, tout en poursuivant des objectifs personnels cachés, fixés par une carte individuelle Personae qui leur est attribuée.

Pour gagner, chaque joueur devra mobiliser ses propres leviers d’action et interagir avec le reste de l’équipe afin de remplir :

• les objectifs collectifs du projet ;
  • l’objectif individuel caché de sa carte Personae.

ATTENTION : l’objectif global reste la priorité !
La totalité de l’équipe est considérée perdante si les objectifs du projet global ne sont pas atteints.

La partie prend fin lorsque le 4e îlot est réalisé, ou lorsque le budget alloué est épuisé.
La qualité du projet peut alors être jugée, au regard du respect des objectifs fixés par l’équipe et de sa cohérence d’ensemble.

L’Urbi Co-Lab’, quelle utilisation ?

A destination des professionnels de l’aménagement et de la construction, ce jeu sérieux peut être mobilisé :
• lors de réunions d’un comité technique, en amont d’un projet ou dans une phase de réflexion stratégique pour favorisant les échanges et créer une dynamique collaborative entre professionnels ;
• en interne pour rencontrer et favoriser les échanges entre différents services ;
• en atelier de concertation avec un public averti ;
• en brise glace à l’occasion d’évènements divers (séminaires, workshop, formations...) ;
• lors de formations en interne pour monter en compétences sur les autres professions qu’un professionnel côtoie, de près ou de loin, dans les projets ;
• pour faire monter en compétences de futurs professionnels de l’acte de bâtir et d’aménager.

Ce jeu sérieux est disponible à la vente ou à la location, avec ou sans mobilisation d’un animateur VAD.

Un atelier VAD+ est également proposé pour former les futurs animateurs de ce jeu sérieux : inscrivez-vous !

>> Pour tout renseignement complémentaire concernant les prix et les prestations que nous proposons, n’hésitez pas à nous contacter ! <<

L’Urbi Co-Lab’ : actuellement en tournée...

Le jeu a également été présenté à l’occasion du Studio Jeux urbains du Labex IMU ( pour plus d'informations... ), en marge du congrès ERSA Cities, regions and digital transformations : opportunities, risks and challenges à l’été 2019, et l’équipe a été sollicitée pour le présenter de nouveau dans le cadre de l’événement La Ville Durable (En)jeux organisé fin janvier 2020 par Robin des Villes.
Il a été présenté aux Rencontres professionnelles La Ville en Jeux les 17 et 18 mars 2021. La vidéo de présentation du jeu est disponible ici.

Pour retrouver tous les jeux du catalogue en ligne de la ville en jeu, rendez-vous ici !

L’animation de ce jeu sera également proposée aux Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif, le 9 juillet 2021 : inscrivez-vous pour y participer !

— -

Ce jeu fait partie d’une boîte à outils développée par La CO-Lab’, qui comprend :

Voir aussi