Végétalisation de la cour de l’école du Château

Implication des usagers et démarche PVD à découvrir

• 9h15 - Accueil des participants
  • 9h30 - Mot d’accueil de Christophe Bouvier, Maire de Chasse-sur-Rhône
  • 9h40 - Présentation globale du projet par Etienne Prud’homme, Mairie de Chasse-sur-Rhône
  • 10h10 - Implication des usagers par Stéphanie Cagni, Atelier Pop Corn, Etienne Prud’homme, Angélique Civard, Directrice de l’école et Christophe Darpheuil, Naturama
  • 10h30 - Visite de la cour et échanges avec le public par Patrick Renault, Equinoxe Paysage et Sarah Berruyer, Binaume
  • 11h30 - Présentation de l’action revitalisation du quartier en lien avec rue Wagner (abords de l’école) par Lou Doublier, Mairie de Chasse-sur-Rhône
  • 12h - Fin

Présentation du projet

L’école du Château à Chasse-sur-Rhône en bénéficiant du soutien de l’Etat, de l’Agence de l’eau de la Région et du Département de l’Isère, a pu réaliser la végétalisation de sa cour de récréation. Cette végétalisation a permis d’ouvrir une large participation de l’ensemble des usagers (enseignants, enfants, ATSEM).

1. La surface de la cour est agrandie pour passer de 850 m2 à 1 500 m² en intégrant l’espace sous les platanes qui la bordait. Ce dernier permet ainsi d’apporter un large espace ombragé déjà apprécié des enfants.
  2. La cour devient un véritable outil pédagogique au service du développement des enfants. Elle propose notamment un potager pédagogique, un parcours d’observation, un jardin de pluie, un parcours d’équilibre, des jeux pour des temps actifs et des espaces pour s’apaiser.
  3. Autrefois totalement bétonnée avec un seul arbre en guise de végétation, elle est désormais largement débitumée et désimperméabilisée. Elle fait place à davantage d’arbres et de sols naturels. En complément du parc adjacent, elle permettra de faire baisser la température en luttant contre les ilots de chaleur, notamment lors des pics caniculaires de plus en plus fréquents.

Nous vous proposons de visiter cette cour d’école afin de questionner à la fois la désimperméabilisation, l’implication des usagers dans le processus de conception, et plus largement, la démarche Petite Ville de Demain dans laquelle s’inscrit la commune.

Voir en ligne : Ecole du Château : Cour agrandie et végétalisée