Visite d’équipements à Tassin la Demi-Lune

Matériaux biosourcés

Organisée en partenariat avec le CAUE Rhône Métropole et la ville de Tassin la Demi-Lune.

C’est sur la commune de Tassin-la -Demi-Lune, que nous nous retrouvons pour découvrir l’espace sportif des Coquelicots et le pôle petite enfance d’Alaï, deux équipements qui ont fait usage des matériaux bio et/ou géosourcés afin d’améliorer la performance et le confort des usagers.

Espace sportif des Coquelicots

Accueillis par les élus, Claire Schutz et Éric Gautier, et les agents de la mairie de Tassin à l’espace sportif des Coquelicots, nous profitons de la terrasse pour appréhender la stratégie portée par la Ville pour promouvoir l’usage des matériaux bio et/ou géosourcés afin d’optimiser le confort de ses équipements.

En ce qui concerne la réhabilitation/extension de l’espace sportif des Coquelicots, la partie extension est entièrement construite en bois (seules les zones enterrées sont en béton banché). Alors pourquoi le choix du bois ?

• La préfabrication qui permet de limiter l’impact du chantier sur un site occupé quasiment toute l’année ;
  • ses propriétés acoustiques dans un lieu où, par nature, les activités sont bruyantes ;
  • ses propriétés hygrothermiques et mécaniques ;
  • son esthétique.
    En complément, 2 centrales double flux sur sondes CO2, des ouvrants de ventilation naturelle, une protection solaire et végétalisation des abords contribuent aux conforts.

EAJE Alaï

Nous poursuivons en nous rendant au pôle petite enfance d’Alaï. Si de l’extérieur rien ni paraît, ici aussi, les matériaux biosourcés sont à l’honneur ! Murs paille sur ossature bois, isolant en coton recyclé, mais ce qui nous marque dès notre entrée c’est la forte présence du bois utilisé pour le mobilier. En effet, la qualité d’usage a été particulièrement soignée, notamment grâce à l’implication des futurs usagers pour allier qualité des ambiances, gestion des flux et ergonomie du mobilier.
Le confort d’été est permis grâce aux dispositifs de ventilation naturelle (sheds et ouvertures), le géocooling, les protections solaires (+ pergolas) et la végétalisation des abords.

Nous clôturons cette journée dans la salle de quartier (intégrée à cet équipement) où les échanges permettent de mettre en exergue quelques points de vigilance :

• la transmission : le guide du bâtiment doit pouvoir être consulté par tous les usagers/gestionnaires pour assurer la pérennité des installations mises en œuvre ;
  • les coûts : il est nécessaire d’avoir des analyses de coûts plus fines (coût global) pour faciliter le recours aux matériaux bio/géosourcés ;
  • la collectivité doit montrer l’exemple et c’est à travers les équipements qu’elle met au service des habitants qu’elle le fait le mieux.

Programme

• 16h00 > : Accueil des participants et mot de bienvenue (Ville de Tassin la Demi-Lune + CAUE Rhône Métropole + Ville & Aménagement Durable)
  • [Espace Sportif des Coquelicots] Visite commentée de l’opération par la ville de Tassin la Demi-Lune, Jean-Paul Roda – Roda Architectes [60’]
  • [EAJE Alaï] Visite commentée de l’opération par la ville de Tassin la Demi-Lune, Martin Nouaille, Grand Angle Architecture [60’]