Visite

Visite des aménagements transitoires sur le quartier de Confluence

En lien avec l'action collective La CO-Lab'

Afin de tester des nouveaux usages pour les futurs espaces publics du quartier du marché, la SPL confluence développe des projets d’urbanisme transitoire. Issus de différents ateliers de concertation en amont, ces projets sont définis au plus près des attentes et pratiques des habitants

Expérimentation de piétonnisation cours Charlemagne :
Avec l’arrivée du T2 Montrochet le 24 mars 2021, la Métropole et la ville de Lyon expérimentent une piétonnisation cours Charlemagne recommandée par des études techniques. L’objectif est d’accueillir les nouveaux flux du tramway dans un espace apaisé, tester des aménagements dans l’espace public, recueillir l’avis des utilisateurs et évaluer le projet.
Des ateliers de concertation ont été conduits en amont et tout au long de l’expérimentation par la SPL Lyon Confluence avec l’Atelier Pop-Corn et David Chevalier, sociologue à Mémo. la concertation s’est terminée juste à temps pour la visite et les résultats ont pu être présentés. On note un bon accueil de la piétonnisation par une grande partie des répondants. La décision revient maintenant à la Métropole de poursuivre ou pas la piétonnisation et si c’est le cas, la SPL a déjà soulevé plusieurs pistes d’amélioration possible pour améliorer le partage des usagers des parties piétonnisées.

Rue Conviviale, rue Smith :
Lors d’un atelier de concertation en 2019 des habitants du quartier on fait remonter des disfonctionnements sur la rue Smith. Elle ne semblait pas bien comprise en termes d’usages et les larges trottoirs étaient davantage utilisés par les voitures que les piétons. Cela a donné lieu à une participation citoyenne, accompagnée par Atelier PopCorn, sous forme ludique et immersive pour aider la SPL à proposer des solutions adaptées à ces disfonctionnements.
Au printemps 2021, de nouveaux espaces et des mobiliers temporaires ont été installés afin d’améliorer le confort des piétons. Les habitants sont invités à tester et donner leurs avis sur cette expérimentation de « rue conviviale ». L’évaluation est en cours dans le cadre de la concertation continue menée par la SPL Lyon Confluence.

Votre contact : Claire Topin