ARCHITECTURE 4 FUTURE

Représenté par Patrick stefan STEFAN RHEINERT - Architecte-Ingénieur Associé, Président

Activité
Architecte
Taille    
0 à 2 salariés

Promouvoir de nouveaux lieux de vie, polyvalents, intuitifs et éco-responsables
Une démarche engagée illustrée par le choix du siège social dans une friche industrielle transformée en lieu de vie sous les critères d’agilité, de citoyenneté, de sobriété et avec une forte végétalisation, malgré de fait que le foncier est à 98% minéral. Le travail avec les clients est basé sur les approches architecturales développés dans les activités précédentes comme architecte et maître d’ouvrage de Patrick Stefan Rheinert.

Le cabinet vient de remporter le prix du plan climat de Vienne Condrieu Agglomération pour cette réalisation.
Ils ont enrichi de multiples « applications » pour un mieux vivre ensemble, affinées par la suite par la société "Récipro-Cité", dont il est co-fondateur et ensuite par la société City Néo, Assistant en Maitrise d’Usage qui implique les habitants, salariés, usagers des lieux de vie. Il s’agit de leur permettre qu’ils les approprient et qu’ils s’y épanouissent individuellement et collectivement, de façon responsable et engagée.

Patrick Stefan Rheinert décline depuis toujours des modèles de "Cité-Jardins du 21e siècle", et a lancé en fin 2021 "éco-loger", un "écoquartier" à l’échelle d’une résidence, dessinées pour favoriser la réciprocité entre voisins, les relations entre générations et une mixité fonctionnelle.
« grünboX » sont des démonstrateurs pour la résilience, la convertibilité d’usage sans travaux, dont le premier a été mis à l’épreuve de la vie et des usages durant plus de 10 années. Depuis, cette boîte verte est devenue l’emblème d’une nouvelle génération d’immeubles à haute qualité environnementale, intelligents et convertibles, capables de fonctionner en habitat, en bureaux, voire en services publics.
A l’époque, le fait de revégétaliser plus de 100% de la surface du terrain a été considéré comme visionnaire. Une solution exemplaire de reconversion des toitures, terrasses et sols transformés en zones de biodiversité et de fraîcheur.

La Tiny House Urbaine, un laboratoire urbain multifonctionnel
Dix ans plus tard, fort de ces expériences, Patrick Stefan Rheinert ouvre donc un nouveau chapitre de sa vie professionnelle en fondant son nouveau cabinet « architecture future » dans une inspiration de « Tiny House Urbaine ». Pour lui, ses locaux sont une expérimentation minimaliste en milieu urbain. Plus qu’un simple projet, un véritable laboratoire vivant de lieu de vie, compact et multifonctionnel, blotti au bout d’une petite impasse discrète à Vaulx-en-Velin. Pour concrétiser ses convictions, « architecture future » privilégiera des projets avec les acteurs et pour des utilisateurs partageant les mêmes désirs pour une architecture agile, citoyenne, sobre et végétale.

Small is beautiful…
Pour être crédible, Patrick Stefan Rheinert prône depuis toujours une démonstration « grandeur nature » de ses concepts. Quitte à les financer lui-même, ce qui n’a pas été difficile dans son inspiration « Tiny House » urbaine. En effet, son siège social illustre sa philosophie de sobriété architecturale dans un condensé de lieux de vie.

75 Rue Victor Faugier
38200 VIENNE (FR)
Email : contact@architecturefuture.fr
Tel : 06 80 88 48 50