Journée technique

#Ardèche/Drôme - Qualité de l’air intérieur et radon

Surveillance de la QAI dans les établissements accueillant des enfants : information et mise en pratique

En partenariat avec la DREAL, l’ARS ainsi que leurs services déconcentrés dans le département de l’Ardèche, nous vous proposons une journée dédiée à la nouvelle réglementation sur la surveillance de la qualité de l’air intérieur et du radon des établissements accueillant des enfants. L’Agence Qualité Construction est également partenaire de l’évènement pour fournir retours d’expérience et dosimètres radon aux participants.

Cette journée a eu pour objectif de permettre aux participants de se saisir des actions à mettre en œuvre pour la surveillance de la QAI et du radon dans les établissements visés par le décret n° 2022-1689 du 27 décembre 2022 modifiant le code de l’environnement en matière de surveillance de la qualité de l’air intérieur.
Ainsi cette journée s’adressait principalement aux propriétaires et gestionnaires, publics ou privés, d’établissements recevant des enfants ou des adolescents (crèches, écoles, collèges, lycées, centre de loisirs...). Elle s’adressait également aux bureaux d’étude en capacité de conduire un diagnostic et des mesures de polluants de l’air intérieur dans le cadre de la réglementation relative à la surveillance de la QAI dans les établissements cités précédemment.

Avec une trentaine de participants, cette journée a été riches en échanges et débats autour des leviers d’action pour améliorer la QAI et répondre aux exigences de la nouvelle réglementation sur la surveillance de la QAI. Retrouvez tous les supports de la journée à télécharger ci-contre.
Des ressources également pour aller plus loin :

Matinée (plénière)

• Accueil dès 9h
  • 9h30 : Introduction de la journée (VAD)
  • 9h40 : Contexte réglementaire et enjeux sanitaires liés à la qualité de l’air intérieur (ARS et DREAL)
  • 10h15 : Retour d’expériences sur la rénovation des ERP et la prise en compte de la QAI et du Radon (SDE07)
  • 11h15 : Retour d’expérience de la Ville de Valence sur la gestion du CO2 dans les écoles
  • 12h15 : Présentation de l’AQC

Déjeuner 12h20 – 13h45

Après-midi (ateliers en groupes)

• 13h45 - 15h30 (ateliers en groupes en parallèle : 30min/atelier et 5min de rotation)
    • Atelier 1 : Mesures et échantillonnages (TERANA Drôme)