Visite VAD+

Batitec, magasin de chantier éphémere d’Eco’Mat38

Site du « Cadran Solaire » à la Tronche (38)

Depuis le 5 mars, Eco’Mat38, le pôle réemploi de l’association Aplomb a ouvert les portes de son magasin de chantier sur le site du Cadran solaire à La Tronche (38).

Le site du Cadran Solaire accueille un projet d’aménagement d’intérêt métropolitain, inscrit dans une dynamique partenariale regroupant la commune de La Tronche, Grenoble Alpes Métropole, le Crous, l’Université Grenoble Alpes et l’Etablissement public foncier local (EPFL) du Dauphiné. Il vise à créer un quartier mixte, mêlant logements, services et équipements de recherche, connecté à son environnement par de nouvelles ouvertures et liaisons piétonnes, et offrant des espaces publics de qualité autour d’un grand parc urbain.

Cette Bâtitec accueille les professionnels du bâtiment et les particuliers intéressés tous les vendredi (de 13h à 17h) et samedi (de 9h à 17h), jusqu’au 17 juillet 2021, rue Eymard Duverney 38700 La Tronche.

Au moment de la visite du 18 juin, plus de 48 tonnes de marchandises avaient déjà été méthodiquement démontées, pesées, étiquetées, entreposées et remises en vente in-situ, dans la Bâtitec. Le succès de cette démarche en faveur du réemploi s’est avéré, puisque les deux tiers de ces matériaux avaient déjà trouvé preneurs : soit 32 tonnes sauvées de la benne.
Vous pouvez consulter l’éventail des produits disponibles à la vente au sein de la Bâtitec sur le catalogue en ligne : https://www.ecomat38.com/catalogue.

Afin de partager cette expérimentation, une première en Isère, Grenoble Alpes Métropole a invité le réseau VAD à une visite du site et à un échange sur ses pratiques les 21 mai et 18 juin, en présence de Valérie Ayache-Doubinsky, chargée de mission Economie Circulaire/Déchets professionnel à Grenoble Alpes Métropole, Bruno Jalabert, directeur d’Aplomb/ EcoMat 38 et Cédric Coattrenec, Directeur de la Requalification Foncière et de la Gestion Transitoire à l’EPFL du Dauphiné.
> Revivez ces moments en image.