Opération Le Cadran Solaire - Ex-site CRSSA

Localisation
La Tronche - Isère (38)
MOA

Porteurs du projet : Grenoble-Alpes Métropole et Ville de La Tronche
Porteur foncier et maître d’ouvrage déconstruction : Établissement Public Foncier Local du Dauphiné
Aménageur : SAGES - Société Publique Locale

Acteurs clés

Urbaniste coordonnateur / paysagiste : Lipsky + Rollet Architectes / Inuits
Maîtres d’oeuvre espaces publics : Villes & Paysages / Cobalt / Sitétudes
Partenaires : EPFL-D, Université-Grenoble Alpes / Hôtel d’entreprises , le CROUS, La préfecture, le CHU

Ancien hôpital militaire de Grenoble devenu Centre de Recherche des Santés des Armées (CRSSA), le site du Cadran Solaire sur la Tronche fait l’objet depuis 2015 d’un projet d’aménagement.

Le futur quartier du Cadran Solaire, aménagé par Grenoble-Alpes Métropole en partenariat avec Université Grenoble Alpes et le CROUSS, accueillera des activités liées à santé avec la création d’un pôle de recherche médicale, scientifique et industrielle et environ 215 logements environ, dont 40% logements locatifs sociaux, 7% logements en accession sociale, et 53% en accession libre, une résidence universitaire et un équipement communal.

Le projet s’organise en différents volets :
- Travailler la programmation avec l’ambition de créer un quartier mixte, mêlant logement, services et équipements de recherche, connecté à son environnement. La porosité du quartier grâce à des percées visuels et des connections aux TC est améliorée ;
- Repenser les espaces publics et intégrer des espaces verts : intégration d’une coulée verte, des aménagements intergénérationnelles, conservations es arbres remarquables
- Inscrire le quarter dans une dynamique durable : raccordement au réseau de chauffage urbain, de hautes ambitions environnementales concernant les bâtiments, démarche de « recyclage » sur la réutilisation des matériaux et végétaux dans les nouvelles constructions et la transformation des anciens sous-sols en bassin de pluie et jardins extérieurs.
- Réfléchir une nouvelle mobilité : aucun stationnement extérieur qui sont intégrés en sous-sol, un projet 100% mode doux

Démarche de concertation habitant en vue d’orienter les MOE
Par ailleurs, le projet s’est basé sur des temps forts de concertation :
• Concertation préalable en 2016 : Deux réunions, des ateliers et une visite
• Ateliers 2018-2019 : Un appel à volontaires a permis d’identifier des participants qui sur 3 réunions de travail ont développé le cahier citoyen de préconisations d’usages à destination des futurs maîtres d’œuvre en charge des espaces publics.

Nouvelles approche des démolitions
Courant 2020, le projet a accueilli les premières démolitions. Dans ce cadre, un projet innovant de valorisation des matériaux déconstruits, sur site, a été mis en œuvre par le biais d’une batitec et Eco’Mat38.

Par ailleurs, la Région Auvergne Rhône-Alpes accompagne l’opération Cadran Solaire dans le cadre de son action IDfriches. Pour plus d’informations, suivez le lien.


Voir en ligne : Site Grenoble Alpes Métropole